La MRC-E dépose son Schéma d’aménagement révisé

10 novembre 2009
Temps de lecture :

Quelque 500 pages et une quinzaine d’années de travail ont été nécessaires à la MRC de Charlevoix-Est pour réaliser la nouvelle version de son Schéma d’aménagement et de développement. Soumis à la consultation publique dans les prochaines semaines, le document devra ensuite être approuvé par Québec avant son entrée en vigueur.

Adopté pour une première fois en 1988, le Schéma d’aménagement se devait d’être révisé et occupait sporadiquement la table de travail des employés de la MRC-Et depuis 1995. « La version révisée a été adoptée la semaine dernière par le conseil des maires. Ce schéma, c’est 15 ans de réflexion, de discussions et de travail des fonctionnaires. Au total, sept préfets depuis Jean Lajoie à Jean-Luc Simard s’y sont penchés », de résumer le directeur général Pierre Girard.

Le document de quelque 500 pages est en fait un exercice de vision stratégique dicté par Québec. La MRC se dote du coup d’orientations et d’objectifs en aménagement du territoire, d’expliquer France Lavoie, directrice de l’aménagement du territoire. Le schéma comprend notamment tous les règlements de contrôle intérimaire de la MRC ainsi qu’un plan d’action impliquant 48 gestes à poser.  « Le schéma va de pair avec les autres outils de développement dont nous nous sommes dotés tels que le Plan de développement économique, le PALÉE ainsi que le Plan de développement de la zone agricole. Tout est écrit, il s’agit de se mettre en action », d’ajouter le préfet Jean-Luc Simard qui précise que «  le schéma présente un cadre réglementaire assez souple qui permettra aux municipalités d’avoir une réglementation plus personnalisée et d’y mettre leurs couleurs ».

Consultation publique

Maintenant adopté par le conseil des maires, le schéma fait l’objet d’un processus de consultation publique avant d’obtenir l’aval des Affaires municipales et d’entrer finalement en vigueur, un processus qui pourrait prendre un an. Un résumé du document sera publié dans le journal et des copies sont disponibles pour consultation aux locaux de la MRC à Clermont ainsi qu’en ligne au www.mrccharlevoixest.ca. Deux assemblées de consultation publique se tiendront, d’abord le 16 décembre à 19 h, à la salle du conseil de la MRC à Clermont, puis le lendemain, 17 décembre à 19 h, du côté de la salle municipale de Saint-Fidèle. Y seront expliqués le schéma et les conséquences de son entrée en vigueur et entendus les commentaires de citoyens et d’organismes. Précisons que les municipalités ont 120 jours à partir du 27 octobre pour faire part de leur avis.

Partager cet article