Grippe A (H1N1) : après les restrictions, l’élargissement des clientèles

11 novembre 2009
Temps de lecture :

Lundi, on restreignait les clientèles cibles, aujourd’hui, on élargit. Ainsi, les proches des personnes immuno supprimées peuvent se faire vacciner. C’est la même consigne pour les 10 centres de vaccination de la Capitale-nationale, incluant ceux de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul.

«Compte tenu de l’achalandage réduit hier et ce matin dans les centres de vaccination, cette clientèle est ainsi devancée dans la séquence de vaccination prévue initialement», peut-on lire dans le communiqué émis ce matin.

Les groupes maintenant éligibles et invités à se faire vacciner sont donc les suivants :
• Les enfants de 6 mois à 4 ans et un de leurs parents
• Les proches des bébés de 0 à 5 mois, soit uniquement leurs parents, frères et soeurs
• Les travailleurs de la santé ayant des contacts directs avec des patients
• Les malades chroniques de 5 ans à 13 ans et un de leur parent
• Les malades chroniques de 14 ans à 64 ans
• Les femmes enceintes (le vaccin non adjuvanté étant disponible);
• Les personnes immuno supprimées et leurs proches

À titre d’exemple, les personnes immnuno supprimés sont des greffées du coeur, foie, poumon, rein, moelle osseuse; les personnes corticodépendantes, les patients en traitement actif de chimiothérapie ou de radiothérapie; les personnes atteintes de maladies rhumatologiques et les individus porteurs du VIH.

Depuis hier, la population peut se procurer un coupon qui permet d’avoir accès à la vaccination à une heure précise, évitant ainsi de longs délais d’attente. Il est possible pour une personne d’obtenir plus d’un coupon, par exemple pour un conjoint, un membre de la famille ou un ami répondant aux critères des clientèles prioritaires. Cependant, ces personnes doivent présenter la carte d’assurance maladie des personnes pour lesquelles elles demandent un coupon.

Aujourd’hui, c’est le centre de vaccination de Baie-Saint-Paul (ancien poste de la SQ) qui est ouvert jusqu’à 20h. Demain, de retour à La Malbaie (Ancien bureau de poste) de 12h à 20h, puis vendredi à Baie-Saint-Paul, ce qui complètera cette 3e semaine de vaccination.

La population est invitée à surveiller l’évolution de la situation concernant l’ouverture des centres sur le site www.pandemiequebec.gouv.qc.ca, dans la section Dans ma région, Capitale-Nationale.

Partager cet article