"L'allaitement, un choix santé"

7 octobre 2009
Temps de lecture :

À l’image des autres rendez-vous de la province, il n’y aura pas de rassemblement important dans la région dans le cadre de la Semaine de l’allaitement maternel afin de prévenir une éventuelle propagation de la grippe A (H1N1). Mais qu’à cela ne tienne, Aidons-lait a concocté des cafés au lait, un tirage et des capsules d’information radiophonique pour souligner les avantages immunitaires de l’allaitement maternel.

Cette année, la semaine se déroulera sous le thème « L’allaitement maternelle, un choix santé à protéger ». « Pendant cette semaine, nous parlerons davantage des bienfaits de ce choix sur les bébés et les mères », de souligner Brigitte Tremblay, coordonnatrice du comité Aidons-lait.

Suivant les recommandations de l’Agence de santé sur les risques de la grippe A(H1N1), le comité a annulé son 5 à 7 mais a maintenu ses deux Cafés au lait de La Malbaie (jeudi) et Baie-Sainte-Paul (mardi), activités bien connues des mamans.  « Nos activités nous permettent de faire la promotion des avantages de l’allaitement, dont le fait que l’allaitement renforce le système immunitaire des bébés de deux façons,  parce que l’immunoglobuline contenue dans le lait maternel stimule le système immunitaire des bébés et aussi parce que les anticorps développés par la mère sont aussi transmis aux enfants », d’expliquer Mme Tremblay.

Et force est de constater que les efforts de l’organisme Aidons-lait portent fruits dans la région. Le taux d’allaitement commencé à la naissance est maintenant de 82 % à 85 %. Une fois passé le cap des trois premières semaines, la majorité des femmes poursuivent l’allaitement de 9 à 18 mois. Les 75 Cafés au lait annuels regroupent quant à eux quelque 220 mères et leurs bébés  « Pour nous, c’est un très gros plus que les femmes allaitent longtemps. On constate que notre organisme et ses services sont bien connus des nouveaux parents. Maintenant, nous voulons développer des services pour l’entourage des familles allaitantes. Avec des rencontres, nous voudrions leur montrer comment l’entourage peut aider ces nouvelles familles à allaiter et à poursuivre », d’ajouter Mme Tremblay.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, on écoute les capsules d’information à CIHO ou on communique avec l’organisme.

Partager cet article