Charlevoix à l’heure de la filière biomasse du Vermont

6 octobre 2009
Temps de lecture :

Un groupe d’une dizaine d’intervenants impliqués dans le développement de la filière biomasse forestière pour la région de Charlevoix est revenu enchanté d’une visite de familiarisation dans l’État du Vermont.

Ils ont notamment visité des écoles primaires et secondaires alimentées par ce type d’énergie ainsi qu’une chaufferie de type central alimentant un ensemble de bâtiments dans la ville de Montpelier.

Avec l’assistance du Biomass Energy Resource Center (BERC), un organisme paragouvernemental ayant comme mission le renforcement des économies locales, l’amélioration de la sécurité énergétique et la protection de l’environnement par le développement de la filière biomasse, les participants ont fait un survol de différents systèmes de chaufferie en plus d’assister à une démonstration de production par copeaux.

«L’État du Vermont est impliqué depuis une vingtaine d’années dans le développement de l’utilisation de la biomasse forestière, principalement pour les écoles. Un important support technique et financier est disponible pour la conversion des systèmes de chauffage existants», décrit Stéphane Charest, du CLD de la MRC de Charlevoix-Est. Il note que 20 % des écoles publiques utilisent la biomasse pour le chauffage, engendrant des économies en argent de l’ordre de 53 %.

«Il est possible de développer cette filière dans la mesure où les facteurs de réussite tels que les économies d’argent, le support financier et technique et l’approvisionnement à prix compétitif sont réunis», dit-il.

L’entreprise Les Serres Lacoste des Éboulements prendra ce virage en 2010. «Restera à voir si Charlevoix saura embarquer dans le train biomasse, d’autant plus qu’un appel de projet du gouvernement pour la ressource de la région de la Capitale-Nationale est imminent», termine M. Charest.

Partager cet article