Début des travaux sur la voie ferrée

6 octobre 2009
Temps de lecture :

Chemin de fer de Charlevoix amorce cette semaine les travaux de réhabilitation de la voie ferrée. Il s’agit d’un contrat de 15,4 millions $, sur 18 mois, octroyé à Services ferroviaires SEMA.

Pendant 18 mois,  on remplacera pas moins de 19 kilomètres de rails et effectuera la réfection de nombreux ponts et ponceaux, sur le tronçon de 144 kilomètres entre Québec et Clermont.

« Un processus de sélection minutieux initié en début d’année nous a permis d’arrêter notre choix sur l’équipe SEMA, une compagnie de Sainte-Flavie dont les dirigeants œuvrent dans le domaine ferroviaire depuis plus de 25 ans », a indiqué Nancy Belley, directrice de Chemin de fer Charlevoix.

Évidemment, ces travaux sont effectués en fonction de la remise en service d’un train touristique et d’une navette ferroviaire. Rappelons qu’en avril 2009, Groupe Le Massif via sa filiale Train touristique de Charlevoix se portait acquéreur du tronçon ferroviaire compris entre Québec et La Malbaie auprès de la Société des chemins de fer du Québec.

Le Massif de Charlevoix est un projet récréotouristique représentant un investissement de 230 millions $ d’ici 2013. Au-delà de la station de ski Le Massif, ce projet propose, en plus des équipements ferroviaires, près de 400 unités d’hébergement, dont un hôtel bioclimatique de 150 chambres, et une salle multifonctionnelle de 500 places.

Partager cet article