Les Éboulements disent non aux résidences de tourisme

Par Emelie Bernier 29 septembre 2009
Temps de lecture :

 

 

Le conseil municipal des Éboulements a adopté hier un avis de motion visant à interdire toute nouvelle résidence touristique en périmètre urbain. Comme l’explique la directrice générale de la ville, Linda Gauthier, « c’est dans le but d’éviter de perdre la vie de village, au moins dans nos noyaux». Les secteurs des Éboulements et de Saint-Joseph-de-la-Rive sont également concernés.

 

C’est à l’unanimité que le conseil a adopté cet avis, premier pas menant à une législation qui pourrait être effective dès  décembre. « Les prochaines étapes comptent une consultation publique. Il se pourrait qu’on aille en approbation référendaire. Nous espérons adopter le règlement à la séance du 7 décembre, pour le soumettre à l’approbation de la MRC le 9. Il pourrait entrer en vigueur dès lors », d’ajouter Mme Gauthier.

 

Le règlement stipule que les résidences existantes auront le droit de continuer leurs opérations, mais qu’elles devront être accréditées à cette fin. Déjà une trentaine de résidences de tourisme opèrent en bonne et due forme, tandis qu’on estime à une quinzaine celles qui le font en catimini. « Les gens qui veulent se bâtir en prévision de leur retraite pourront louer à l’année en attendant de déménager, mais on veut éviter les villages-fantômes avec les lumières fermées tout l’hiver », a conclu Linda Gauthier. De son côté, le maire sortant Bertrand Bouchard se réjouit d’avoir pu faire avancer ce dossier durant le présent mandat. «On pense qu’il faut réagir avant qu’il soit trop tard », a-t-il commenté.

 

Les propriétaires qui ne se soumettront pas aux nouvelles normes seront sanctionnés selon les critères établis dans le règlement d’urbanisme.

Partager cet article