Les deux ambulances ont éliminé les découvertures

28 septembre 2009
Temps de lecture :

L’ajout d’une ambulance à La Malbaie en juin 2008 et une autre à Baie-Saint-Paul en janvier 2009 ont presque éliminé les découvertures de services ambulanciers. La Coopérative des Techniciens ambulanciers du Québec avait donc raison de revendiquer de nouveaux permis à l’époque.

 ««Nous nous sommes donnés un an pour évaluer l’impact, mais je dirais que des découvertures, il y en a presque plus», confirmait le directeur régional, Germain Rousseau. Bref, les huit ambulances réparties sur le territoire garantissent la continuité du service, même si des ambulances doivent effectuer des transports vers Québec.

Cet ajout de permis a donc fait passer le nombre de paramédics de 40 à 48 . Les deux nouveaux véhicules, une fois équipés, valent 190 000 $ chacun. En réduisant les découvertures, les temps d’interventions sont également améliorés. C’est le bilan promis qui viendra donner les nouveaux délais de réaction.

Dimanche, la CTAQ avait organisé un événement visant à souligner cette bonification des services, mais surtout pour honorer deux personnes ayant joué un rôle capital dans l’obtention des deux permis, lesquels furent débattus sur la place public pendant plusieurs mois.

La coordonnatrice des soins préhospitaliers à l’Agence de santé Carole Bélanger et la député de Charlevoix, Pauline Marois, ont «toutes deux contribué à l’obtention de ces deux permis», adit le président Mathieu Bourassa. On leur a remis une plaque.

Mme Bélanger a parlé «d’un dossier bien étoffé et bien documenté» pour expliquer le rôle qu’elle a joué. «Quand je suis convaincu d’un dossier, je peux le défendre», a signalé pour sa part Mme Marois. Et force est de constater, devant les résultats, qu’elles avaient raison d’y croire.