750 frimousses d’enfants persévérants

16 septembre 2009
Temps de lecture :

Le quatrième calendrier d’enfants persévérants de la Table de prévention de l’abandon scolaire de Charlevoix contient un record de 750 frimousses d’enfants persévérants. Un projet

C’est avec enthousiasme que les enfants du service de garde Le tournesol enjoué de l’école Marguerite-d’Youville ont feuilleté le calendrier scolaire Enfants persévérants 2009-2010. La plupart y ont découvert une sœur, un frère, des collègues de classe et même leur propre frimousse. Sous chacune des 750 photos, chaque enfant y dévoile ce en quoi il persévère.

Le succès de ce calendrier, dont l’objectif est de favoriser la persévérance scolaire et développer l’habitude de souligner les bons coups des jeunes, est sans conteste dans les écoles primaires de Charlevoix. « D’année en année, le nombre d’enfants participants augmente. Nous avions commencé avec 60 élèves, par la suite 350, 700 l’an dernier et cette année environ 750. Ce sont donc la moitié de nos élèves du primaire qui participe », de souligner Annie Simard, coordonnatrice de la Table. Au cours des prochains jours, le calendrier sur lequel on retrouve aussi l’athlète et porte-parole de la Table Dominique Maltais sera distribué gratuitement à tous les élèves du primaire de la Commission scolaire de Charlevoix.

« Quand je vois les jeunes chercher les pages où ils sont, eux et leurs amis, je trouve ça important. Les jeunes embarquent dans ce projet, mais ce qui est important par-dessus tout c’est que tous ensemble nous relevons un défi », de constater Jean-Marc Tremblay, président de la Table.

Une nouvelle chambre

Avec le dévoilement du calendrier, la Table a procédé au tirage de la décoration de chambre à coucher parmi les élèves persévérants. Le pris convoité a été gagné par Kélia Renaud. L’élève de 1re année de l’école Thomas-Fortin de Baie-Saint-Paul se remporte donc le prix d’une valeur de 750 $ et remis grâce à la participation de BMR Henri Jean et Fils.

Poursuivant son engagement, la Table présentera cet automne les résultats d’un nouveau questionnaire sur la réussite scolaire des jeunes charlevoisiens. « Nous pourrons comparer ces données de juin 2008 avec celle d’il y a 6 ans lors de la création de la Table. Ça nous donnera des indicateurs sur le chemin parcouru et nous permettra de redéfinir nos actions », de prévenir M. Tremblay.

Le calendrier des élèves persévérants rassemble cette année les frimousses de 750 enfants, soit la moitié des élèves du primaire de Charlevoix.

 

Partager cet article