Une pétition de 772 noms pour modifier les limites de vitesse dans la Côte des Éboulements
Au moins 772 personnes considèrent que les limites de vitesse de 50km/h imposées par le ministère des Transports du Québec dans la grande côte des Éboulements (route du Port) sont inadmissibles. 420 personnes sur l’Isle-aux-Coudres et 352 aux Éboulements ont co-signé une pétition demandant au MTQ de réviser sa position et, du même coup, d’adapter les limites de vitesse à la réalité du secteur.
«Avec la nouvelle réglementation au niveau des contraventions, les conséquences des excès de vitesse sont assez graves», estime le maire Bertrand Bouchard. Celui-ci a décidé d’intercéder auprès du MTQ à la suite des nombreuses plaintes de citoyens ayant reçu des contraventions salées. «Beaucoup de personnes âgées ont été arrêtées alors qu’elles montaient la côte! C’est normal de se «prendre de l’air». On dirait qu’il y a un peu d’acharnement de la part de la Sûreté du Québec. Au-delà de la signalisation, il y a la logique et le bon jugement», déplore M. Bouchard.
Récemment, un conducteur, qui préfère garder l’anonymat, a été appréhendé au bas de la route du Port alors qu’il roulait à 110 km/h. Conséquence? 1000 $ d’amende, 14 points de démérite et son véhicule saisi durant une semaine, doublé d’une interdiction de conduire pour sept jours.
«Selon moi, c’est exagéré. Si je n’avais pas eu tous mes points, je perdais mon permis. J’admets que je roulais trop vite, mais garder cette limite-là dans la côte, c’est mettre la vie des gens en danger! Personne ne va réussir à descendre à 50km/h sans brûler les freins. Tu ne te sens pas en sécurité quand tu descends à 50km/h», estime-t-il.
La pétition a été remise en juillet au directeur général du MTQ qui, devant le nombre de signatures, s’est engagé à refaire l’étude qui détermine les limites de vitesse. «On ne déplore aucun accident depuis la reconstruction. On demande que la limite soit révisée à 70 km/h», de conclure M. Bouchard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.