Saint-Hilarion veut grandir

14 septembre 2009
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Hilarion, Rénald marier, aimerait compter 2000 habitants d’ici cinq ans, presque le double de la population actuelle (1200), tout ça en appliquant les actions de la planification stratégique dévoilée hier en conférence de presse.

Au printemps, une soixantaine de personnes participaient à une consultation publique. De cet exercice, une planification stratégique a émergé avec pas moins d’une cinquantaine d’actions prioritaires touchant l’image, les loisirs, la culture, l’économie, l’agriculture, les services et la vie citoyenne.
Le maire marier ne s’en cache pas. C’est un virage majeur et les moyens de la municipalité sont limités, mais L’objectif est «d’inciter les jeunes familles à venir s’installer chez-nous. On veut essayer de revitaliser notre municipalité».

Certaines actions sont en cours de route comme l’amélioration du terrain de jeu pour qui ont a obtenu 296 000 $ en subventions et le développement domiciliaire de 18 terrains, terminé d’ici quelques jours. Ce dernier a coûté 380 000 $.

«Nous accordons une subvention pour la première année de taxation. C’est un incitatif à choisir Saint-Hilarion. Nous sommes au cœur de Charlevoix comme le dit notre slogan», dit-il. D’ailleurs, cette maxime sera bien visible sur les panneaux d’affichage aux entrées de la ville qui seront installés au cours des prochains jours, autre amélioration prévue dans ce plan stratégique.

Mais n’ayez craintes, beaucoup de travail reste encore à faire.  Une halte routière, une carte promotionnelle du village, une piscine municipale, de nouveaux produits locaux, zonage facilitant, un abattoir, un marché public, un jardin communautaire, etc sont des idées plus ambitieuses, mais néanmoins faisables.

Un comité de suivi de 21 personnes, réparties en 6 comités s’assureront de veiller au grain pour la suite des choses. Le maire a été clair : «Ce document va orienter nos décisions, mais ça ira selon notre capacité de payer», dit-il.

Partager cet article