Des efforts pour mousser les candidatures féminines

Par 12:00 AM - 11 septembre 2009
Temps de lecture :

Les deux centres de femmes de la région lancent un appel particulier aux leurs afin qu’elles se portent candidates le 1er novembre prochain lors des élections municipales.

Voilà pourquoi on lance  une deuxième session de l’École des femmes, une formation destinée à toutes celles qui sont attirées par la politique municipale. Cette activité aura lieu le samedi 19 septembre à Saint-Joseph-de-la-Rive, précédée le 18 septembre d’un 5 à 7.

Réalisée dans le cadre du Programme « À égalité pour décider », dont l’objectif est d’augmenter la présence des femmes dans les instances décisionnelles de tous les secteurs d’activités, cette formation abordera les thèmes suivants : les rôles et les responsabilités des élues, par Johanne Fortin (directrice générale de la municipalité de l’Île-aux-Coudres), et l’analyse des états financiers spécifiques aux municipalités, par Caroline Tremblay (enseignante en comptabilité au CECC). Pour terminer la journée, les participantes exploreront certains trucs et stratégies pouvant leur être utiles en période de campagne électorale.

Les centres de femmes font valoir que «la représentation des femmes dans les lieux de pouvoir est un enjeu démocratique important, particulièrement dans les conseils municipaux. Leur faible participation à la vie publique municipale les prive d’un pouvoir important sur leur milieu de vie», croient les principales intéressées.

Le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles souhaitent qu’en outillant davantage les femmes, elles puissent s’impliquer de façon positive au niveau de la politique municipale.  Pour inscriptions et informations, téléphonez à Madeleine Bouchard au 418-435-5752. Les places sont limitées.

Partager cet article