Après l’aigle royal, le faucon pèlerin

10 août 2009
Temps de lecture :

Décidément, les oiseaux de proie apprécient le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Après que l’aigle royal eut défrayé la manchette, l’équipe du parc confirme la présence du faucon pèlerin, espèce au statut vulnérable.

L’équipe du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie confirme l’augmentation des observations du faucon pèlerin anatum, une espèce vulnérable, à l’intérieur du territoire.

«Depuis 2003, certaines observations de faucon pèlerin ont été rapportées dans différents secteurs du parc. Toutefois, la fiabilité de certaines observations et leur faible fréquence ne permettait aux autorités du parc de confirmer la nidification de l’espèce à l’intérieur des limites du territoire. Cette année, les informations se sont précisées par l’augmentation des observations faites par la clientèle et par les employés. Au moins quatre observations de l’oiseau ont été rapportées depuis le début de l’été, dont deux sont appuyés par des photos», confirme Miriane Tremblay, responsable du service de la conservation et de l’éducation.

En 2003, le faucon pèlerin a été désigné espèce vulnérable puisque sa population nicheuse connue au Québec n’atteignait que 25 à 30 couples.
L’équipe du parc tente de trouver le site de nidification de l’oiseau avant la migration. Un nid a été localisé, mais il  est encore impossible de confirmer qu’il s’agit du nid utilisé par les oiseaux observés.

Les ornithologues et la clientèle sont invités à signaler leurs observations d’oiseaux de proie. «Ces données pourraient aider l’équipe du parc à localiser le site de nidification afin de mieux protéger l’espèce. Il est possible de transmettre ses observations en complétant les fiches d’observations disponibles au parc ou en faisant parvenir ses données à l’adresse électronique suivante : parc.hautes-gorges@sepaq.com.», complète Mme Tremblay.

Partager cet article