Hommage au Cirque du Soleil

8 août 2009
Temps de lecture :

On voulait que la journée soit l’occasion de belles retrouvailles pour les artisans du Cirque, que l’ambiance festive règne et que la population participe aux festivités, alors on peut dire que l’hommage rendue au Cirque du Soleil à travers l’inauguration de la Place du Citoyen, le dévoilement d’une œuvre  commémoratif et la soirée de la Pleine lune au Boisé du Quai est un succès.

Aux 3000 personnes venues assistées à l’inauguration de l’œuvre d’art en après-midi, il faut en ajouter près du double, qui ont festoyé au Boisé du Quai en soirée.

La principale vedette de la journée, Guy Laliberté, a grandement appréciée sa visite. «Merci Baie-Saint-Paul de nous avoir inspiré », a-t-il dit lors de son discours. Il n’a donc pas oublié qu’il y a 25 ans, dans ce qu’on appelait la Fête Foraine, est né le plus grand cirque de la planète : le Cirque du Soleil.

 «J’ai ressenti la même émotion qu’il y a 25 ans, en voyant la Baie, l’Isle-aux-Coudres, la marée haute, la marée basse», disait le fondateur du Cirque, ému par la réception des gens et par le spectacle d’enfants aux allures de saltimbanques.

«Ça fait drôle de revenir sur la place que nous avons animée. Baie-Saint-Paul m’a inspiré et m’a permis de rencontrer des gens qui sont importants dans ma vie. Amuser le monde à travers le monde, c’est tout ce que nous savons faire. Faites de la place, d’autres fous, il y en a plein sur la planète», continuait-il, charmé par les jeunes faisant leur cirque sous ses yeux, sorte d’héritage local du Cirque du Soleil.

Hélène Dufresne, une ex du Cirque et conjointe de Daniel Gauthier, était la présidente de L’Éveil du Géant, festivités tenues tout l’été en hommage au Cirque du Soleil et dont c’était le point culminant hier. «Baie-Saint-Paul pour moi, c’est de telles rencontres qu’elles forgent des destins», a-t-elle dit avec beaucoup d’émotions.

Pour le maire Jean Fortin, le Cirque du Soleil, pour Baie-Saint-Paul, signifie «que chacun de nous a le pouvoir de changer les choses. C’est une belle rencontre qu’il a eu lieu ici il y a 25 ans. Vous avez égayé nos vies à un moment où ce n’était pas toujours facile», a-t-il poursuivi. «La route qu’ils ont suivie par la suite est le plus puissant témoignage du pouvoir du rêve sur nos vies», a complété le maire.

Et pour finir, citons ses «jeunes acrobates» qui s’adressaient aux dignitaires en fin d’après-midi : «Merci pour vos inspirations, vos rêveries. Nous aussi nous deviendrons grands, comme vous, nous aussi, nous deviendrons des géants»!

Partager cet article