Les lilas en fête!

11 juin 2009
Temps de lecture :

Les 13 et 14 juin prochains, les jardins de Cap-à-l’Aigle tiendront la 12e édition de leur incontournable fête printanière le Temps des lilas. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus durant ces deux jours embaumés de lilas ainsi que de diverses activités horticoles et culturelles.

Les jardins ouvriront dès 9 h samedi et dimanche. En plus de visiter les paliers et de contempler les diverses variétés de lilas du site, les visiteurs pourront prendre part à diverses activités gratuites. Pour les plus jeunes, une activité de fabrication de cabanes à oiseaux sera offerte le samedi alors que le lendemain, les Trésors de Caroline animeront un atelier de création. Dans les deux cas, l’inscription est nécessaire le matin même à l’accueil. Une activité de danse sera aussi proposée en après-midi le samedi.

Les plus grands apprécieront quant à eux la conférence horticole sur les feuillages comestibles en jardin de Marc Bérubé. Des herboristes seront aussi présents sur le site afin de présenter leurs produits maison de Charlevoix. La vente de plants de lilas est au programme alors que Maryse Gauthier sera présente dans les jardins afin de donner des conseils horticoles. Les visiteurs pourront aussi apprécier le travail des « peintres en direct » installés sur le site.

Enfin, ajoutez les dîners hot-dog à prix populaire, des démonstrations de karaté et de yoga ainsi qu’une prestation de la chorale Ensemble vocal de Charlevoix (samedi, 15 h 30). La fête se terminera en fin d’après-midi dimanche avec la plantation d’un lilas honorifique (16 h).

L’an dernier, la fête avait attiré plusieurs milliers de visiteurs dont 3000  la seule journée de samedi. « Nous sommes tributaires de la température, mais nous attendons encore cette année beaucoup de monde, d’autant plus que la Semaine verte rediffusera son reportage sur les jardins le 31 mai », de souligner la responsable du comité organisateur Marie-Claude Dufour. 

Rappelons que les festivités du Temps des lilas et l’accès au site sont gratuits. Un macaron au coût de 5 $ est toutefois mis en vente afin de permettre aux visiteurs d’encourager la corporation à poursuivre le développement des jardins.

Cocktail et retrouvailles

Le Temps des lilas s’ouvrira par un cocktail des lilas le mercredi 10 juin à 17 h. Une activité bénéfice qui permettra d’assurer le développement des jardins et de sa corporation. Trois couples agissent en tant que parrains d’honneur de l’événement, soit Jacqueline et Benoît Sénéchal, Michèle Dufour et Guy Tremblay ainsi que Ginette Foster et Léonce Brassard. Le prix est de 35 $ par personne et le cocktail des lilas commencera sur le coup de 18 h à la salle municipale de Place l’aiglon (réservations au 418-665-2127).

Un dîner retrouvailles se tiendra quant à lui le dimanche 14 juin à midi à la Cité d’art. Une occasion pour les « anciens adolescents » de Cap-à-l’Aigle de se réunir et d’échanger. Cette activité familiale et amicale  permettra aussi de rendre hommage à Judith Morin qui accueillait jadis « dans son petit restaurant sur la côte la jeunesse du secteur ». Les billets pour ce dîner tourtière sont en vente au coût de 15 $ par adulte et 10 $ pour les enfants de 10 ans et moins (418-665-6265 ou  418-665-2127).

 

 

Le comité organisateur prévoit un Temps des lilas chargé de fleurs et de diverses activités.

 

Partager cet article