Domaine Forget : les cuivres brilleront

10 juin 2009
Temps de lecture :

Suivant la tradition, les avant-goûts du Festival international laisseront la scène aux cuivres le samedi 13 juin. Dirigé par Évelin Auger et James Watson, l’Ensemble de cuivres du Domaine Forget interprétera un répertoire varié alignant notamment Bach, Dukas, Debussy, Messiaen, Parker et De Falla.

La performance des cuivres sera en fait le troisième concert avant-goût de la saison estivale du Domaine Forget. Réunis à l’occasion du stage des cuivres de l’Académie de musique et de danse, le tromboniste Évelin Auger et le trompettiste et chef d’orchestre James Watson dirigeront tour à tour l’Ensemble. Le corniste Radovan Vlatkovic, professeur au prestigieux Mozarteum de Salzbourg depuis plus de 10 ans, et le tromboniste Michael Mulcahy, de l’Orchestre symphonique de Chicago, seront aussi présents en tant que solistes invités.

Parmi les œuvres au programme de ce concert, le soliste Vlatkovic interprétera

la Villanelle

de Paul Dukas ainsi qu’un extrait de Des canyons aux étoiles d’Olivier Messiaen. Mulcahy enchaînera avec une version pour trombone et piano de cinq lieder de Gustav Mahler.

L’Ensemble de cuivres du Domaine se réserve quant à lui des œuvres variées dont notamment

la Toccate

et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy ainsi qu’un pot-pourri « Glenn Miller ».

Avec le début de la saison, rappelons que le public peut assister gratuitement aux cours de maître et aux concerts des stagiaires présentés dans la salle Françoys-Bernier. Une occasion de voir dans une autre ambiance que les concerts le corniste Radovan Vlatkovic (9 juin à 13 h 30), le célèbre clarinettiste Paul Meyer (16 juin, à 9 h 30) et le bassoniste solo de l’Orchestre symphonique de Boston Richard Ranti (16 juin, à 13 h 30. Les élèves du stage de cuivres donneront quant à eux leur concert le 12 juin, à 16 h.

Enfin, le premier brunch-musique de la saison se tiendra le 14 juin au pavillon Joseph-Rouleau. Déjeuner extérieur ou intérieur selon la température au rythme jazzé cette fois de l’Ensemble Piacella.

Pour plus d’information sur la programmation et pour réserver des concerts et des brunches-musiques, consultez le www.domaineforget.com ou composez le 418-452-3535.

Partager cet article