Maintien ou de fermeture d’école: première rencontre du comité de veille

3 juin 2009
Temps de lecture :

Le comité de veille de

la Commission

scolaire de Charlevoix (CSC), créé dans le cadre de

la Politique

de maintien et de fermeture des petites écoles, tiend sa première rencontre ce mercredi 3 juin.

Le comité de veille est composé de deux commissaires, deux enseignants, deux directeurs d’école, deux parents ainsi que du directeur général de

la Commission

scolaire et du directeur des services éducatifs. Le 3 juin, ce comité tiendra sa première rencontre, lui qui doit présenter un rapport attendu aux commissaires. « Il y sera question de l’ensemble des petites écoles à risque où nous avons entre 30 et 50 élèves », de préciser le directeur général Robert Labbé.

Le comité s’inscrit évidemment dans le sillage de l’adoption de

la Politique

de maintien ou de fermeture d’école adoptée l’hiver dernier par

la CSC. Au

cours des derniers mois, un portrait exhaustif des écoles a aussi été fait. « Nous avons fait une étude très serrée budgétairement de nos écoles. Ces données seront évaluées au même titre que les autres critères », d’ajouter M. Labbé.

Pour la première fois de son histoire, la CSC accueillera moins de 3000 élèves lors de sa prochaine rentrée. Sur 5 ans, la baisse sera encore de 20 %. « Le comité a un mandat important. Avec 2950 élèves pour la rentrée 2009-2010, nous sommes rendus à l’étape d’étudier la question », de soutenir M. Labbé.

La Politique de maintien ou de fermeture prévoit un délai de 16 mois entre la déclaration d’intention et la fermeture définitive d’une école.

Partager cet article