Harmonie du soir… à Toronto!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Harmonie du soir… à Toronto!

55 jeunes musiciens de l’harmonie de l’école secondaire de Baie-Saint-Paul ont eu la chance de vivre une expérience culturelle hors du commun, les 7, 8, 9 et 10 mai dernier. S’entassant dans une autobus jaune et la mini-fourgonnette d’un parent généreux, les 55 musiciens ont pris le route de l’Ontario pour y prendre part au festival de musique de Toronto.
Ce festival fait partie du réseau des festivals de musique nord-américain et il s’agissait d’une première pour l’ensemble de Saint-Aubin. Les jeunes ont offert une performance saluée par le jury. «Le jugement se faisait par un système de points, mais comme nous étions seuls dans notre catégorie, ce n’était pas comparatif. Nous avons été qualifié d’excellent, et on nous a aussi fait des remarques très constructives » explique l’enseignante Isabelle Paquette. La présence de nombreux musiciens de renommée nationale et internationale a aussi été une source de motivation pour les jeunes.
Alexis Guérette Rivard, un membre de l’harmonie, s’est démarqué et a reçu la mention de  « meilleur soliste ». Pianiste, le jeune Guérette-Rivard troque le clavier pour saxophone ténor lorsqu’il participe à l’ensemble.
Le trompettiste Alexandre Tremblay a aussi offert une performance acclamée par le jury.
Si le vendredi a été entièrement meublé par les activités reliées au festival de musique, les autres journées ont été l’occasion pour les jeunes de visiter les attraits de Toronto et des alentours, notamment la tour du CN, les chutes Niagara, le Musée des sciences… 
Les enseignantes Karine Simard et Isabelle Paquette, de même que Bruno-Pierre Gagnon et deux parents accompagnateurs complétaient la cohorte.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires