Voyage à travers l’imaginaire

Par 12:00 AM - 27 avril 2009
Temps de lecture :

À Baie-Saint-Paul, durant le mois de mai, ce sera l’occasion de voyager sur les mots habilement orchestrés par des conteurs professionnels, des activités gratuites mises de l’avant autant pour les plus jeunes que pour les adultes sous le thème Les conteries de Charlevoix.

D’abord, le samedi 2 mai, Patrick Arsac vous convie à la Soirée au bout du monde avec des contes multiculturels, façon originale et vivante de découvrir la culture d’ailleurs alors que des conteurs de Charlevoix partageront leur culture à travers des récits typiques de leurs pays d’origine ou avec des histoires glanées à la suite de voyages.

Le samedi 9 mai, place à la Soirée pour veiller tard. Cette fois, ce sont les mystères de notre coin de pays qui vous seront racontés. Cette soirée de contes traditionnels présentera une brochette de conteurs comptant sur la présence remarquée de Bernard Grondin. S’ajoutent les Alexandra Bouchard, Jean‐Claude Turcotte, Benoît Lavoie, Alain Beaulieu et Robert Perron.

Ces deux soirées sont présentées à la bibliothèque René‐Richard à 19 h. Les conteries de Charlevoix veulent stimuler des rencontres où la parole et l’imagination sont à l’honneur.

Pour ceux qui en voudraient encore plus, le spectacle Dans l’temps d’le dire avec Arleen Thibault et Robert Perron sera présenté le mardi 5 mai à 13 h 45 à l’atrium de l’hôpital de Baie‐Saint‐Paul. La première utilise l’harmonica pour donner du rythme à ses histoires alors que le second propose les péripéties de personnages plus grands que nature.

Par ailleurs, les jeunes ne seront pas laissés pour compte deux activités leur étant spécialement destinées. Les jeunes des 4e, 5e et 6e années de l’école Sir-Rodolphe-Forget découvriront les Histoires de dragons, à travers l’univers fantastique du conteur Mathieu Lippé.

La populaire Heure du conte est de retour afin d’égayer les 4 à 8 ans le vendredi 15 mai à 18 h 30 à la bibliothèque René‐Richard. En compagnie de Diane Amyot, les enfants voyageront à travers l’imaginaire et réaliseront un bricolage spécial. Appelez au 418.435.5858 afin d’inscrire votre enfant.
Enfin, pour en apprendre plus sur l’art du conte, vous êtes invités à vous inscrire à une formation le 2 mai à 9 h au centre éducatif Saint‐Aubin, en compagnie de Lyne Dufour. On s’inscrit à l’hôtel de ville au 418.435.2205.

Partager cet article