Les nouveaux arrivants accueillis en permanence

Par 12:00 AM - 03 avril 2009
Temps de lecture :

Elizabeth Ossandon est d’origine chilienne. Il y a quatre ans et demi, son intégration au milieu charlevoisien ne s’est pas faite sans difficulté. Aujourd’hui, elle donne au suivant puisqu’elle coordonne le service d’accueil aux nouveaux arrivants de la MRC de Charlevoix, lequel est passé de projet pilote à un service continu.

Dans le cadre du projet pilote, après seulement 4 mois, le service a accompagné 12 personnes de différentes nationalités soit belge, française, japonaise et québécoise. C’était suffisant pour en faire un programme permanent.

Mme Ossandon avoue qu’à son arrivée, elle s’est demandé ce qu’elle faisait ici. Elle parlait à peine français. Aux différences culturelles s’ajoutaient un climat surprenant, la difficulté d’accès aux services et les contraintes à l’acceptation sociale. «Les gens qui arrivent ici avec l’espoir d’une vie meilleure sont rapidement confrontés à la réalité régionale», dit-elle.
«Intégrer quelqu’un, ce sont les contacts humains, c’est le respect des différences culturelles, c’est la confidentialité et c’est l’ouverture d’esprit, c’est ça accueillir les gens», continue Mme Ossandon.

Preuve que l’immigration doit être conjuguée au présent, 17 entreprises et organisations sont devenues membres pour se prévaloir de l’accompagnement personnalisé pour leurs nouveaux employés. Précisons que le service concerne aussi bien les Québécois  d’autres régions qui ont adopté Charlevoix pour y vivre.

L’aide à l’intégration peut prendre plusieurs formes : trouver un logement, inscrire les enfants à l’école,  consulter un service de santé, adhérer à une institution financière ou simplement mener une vie sociale active sont autant de choses banales pour un «autochtone», mais complexes pour un nouvel arrivant.

«Sourire, c’est déjà une bonne façon de favoriser l’accueil, le reste va venir tout seul», continue celle qui a échangé son Santiago natal de 6 millions d’habitants pour Charlevoix et ses 30 000 personnes. Choc culturel, avez-vous dit?

Le service d’accueil, en opération depuis février 2009, a élaboré un plan d’action comportant différentes mesures dont entre autres, activités d’accueil, accompagnement personnalisé et formation d’activités d’accueil dans chaque municipalité. L’objectif est de permettre l’intégration des nouveaux arrivants en les jumelant avec des résidants de la MRC de Charlevoix. Le service souhaite que cette formule de jumelage apporte aux nouveaux arrivants la possibilité de développer un réseau social, ce qui est la clé d’une meilleure intégration.

Pour vous renseigner et vous inscrire au service d’accueil (entièrement gratuit pour tous) ou encore pour devenir bénévole, vous pouvez communiquer avec Elizabeth Ossandon, à la MRC de Charlevoix, au 418-435-2797 du lundi au mercredi. Vous pouvez aussi laisser un message sur la boîte vocale les autres jours ou envoyer un  courriel à  servicedaccueil@mrccharlevoix.ca.

Partager cet article