Tirage des Lions : plus important que jamais!

Par Eric Maltais 12:27 PM - 7 octobre 2016
Temps de lecture :

Philippe Couturier, Pierrette Villeneuve et Normand Tremblay, engagés pour soutenir leur communauté, souhaitent que les gens achètent leur billet de la Loto Lions.

« Les temps sont durs pour tout le monde mais encore plus durs pour ceux qui ont besoin d’aide. Voilà pourquoi c’est important que la population de Charlevoix nous supporte dans notre tirage cette année. Parce que nous avons de plus en plus de demandes de gens qui ont des besoins »
Pierrette Villeneuve, la grande responsable du tirage annuel Loto-Lions du club Lions Clermont/La Malbaie/Pointe-au-Pic s’exprimait ainsi, lors de la rencontre de presse visant à promouvoir la vente des 1000 billets à 52 $, hier soir, à l’Espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan. Les 25 membres espèrent donc que la totalité de ceux-ci seront vendus d’ici le début des tirages, qui s’échelonneront du 15 novembre au 16 mai prochain, soit le 3e mardi du mois. « La beauté de ce tirage est que nous remettons le nom des gagnants dans le baril à chaque mois, donc nos supporteurs peuvent gagner plus d’une fois. Chaque tirage met en jeu des prix de 500 $, 300 $ et 15 prix de 100 $, en plus de deux tirages spéciaux, à Noël et à Pâques, alors que deux prix de 1000 $ seront aussi tirés », ajoute Mme Villeneuve.
« Des gens peuvent dire que le billet est peut-être cher à 52 $. Mais je réponds que mettre un dollar de côté par semaine permet d’acheter un billet pour encourager des gens qui supportent leur communauté », ajoute Mme Villeneuve, elle qui s’implique pour une 11e année comme responsable de cette loterie qui existe depuis 39 ans grâce à tous les membres.
Appelé à élaborer sur le comité des œuvres Lions, Normand Tremblay a décliné un texte exposant la misère des gens, que l’on retrouve partout, et de plus en plus présente dans Charlevoix. Il ajoute : « Avant, les dons pouvaient être faits à des connaissances dans le besoin près des membres Lions. La situation est bien différente aujourd’hui. Nous avons une grille de critères bien établis que nous respectons à la lettre. L’argent que nous amassons sert donc à combler des réels besoins, comme par exemple le Service d’aide alimentaire et budgétaire (SAAB)  que nous supportons depuis des années ».
Tremblay rappelle que, en 2015-2016, près de 8000 $ ont été investis auprès de la jeunesse, avec des projets en milieu scolaire notamment, et près de 10 000$ dans le milieu communautaire. Les Lions ont aussi versé 6500$ en dons à des fondations régionales et 2270$ dans le domaine de la santé et de la recherche. Enfin, un soutien plus ciblé a servi à supporter les personnes défavorisées dans une proportion de 3000$.
Pour le Lion Philippe Couturier, il est primordial que la communauté appuie le club social dans ce projet de société. De façon individuelle ou en groupe, peu importe la façon de contribuer, l’important est de soutenir son milieu.
Aussi présent lors de l’événement, Denis Lavoie, du SAAB, valorise la généreuse implication de ce club social depuis toujours impliqué dans leur cause : «Ils sont vraiment un partenaire très important pour nous ». Somme toute, triste bilan, la pauvreté gagne toujours du terrain…

Partager cet article