Connivence pour la vie: prévenir le suicide en valorisant… la vie!

Par Emelie Bernier 4:16 PM - 4 octobre 2016
Temps de lecture :
Renée-Claude Laroche et Audrée Bélanger

 
 
Le Centre de prévention du suicide lance ces jours-ci la Connivence pour la vie. À la fois campagne de financement et mouvement social, l’initiative a comme objectif de mobiliser la population et de l’inviter à mettre en valeur ce que celle-ci a de plus précieux : la vie!
La mise sur pied de la Connivence pour la vie découle d’une analyse stratégique menée par le CPS avec l’aide du consultant François Bélanger. « Nous en sommes venus à la conclusion que nous n’avons pas assez de ressources pour remplir notre mission de prévention, car nous sommes devenus au fil du temps un centre de crise plutôt qu’un centre de prévention. À ce moment-là, on s’est questionné sur comment dégager des fonds pour engager des gens ou mener des actions de prévention ? », indique Renée-Claude Laroche, directrice du CPS. D’où l’idée de connivence pour la vie, dont le développement et la mise en œuvre ont été confiés à la chargée de projet Audrée Bélanger.
« C’est un projet social qui fait en sorte que tant les entreprises que les citoyens individuellement vont se sentir interpelés. Le suicide ne touche pas tout le monde directement, mais beaucoup de gens oui.  Et c’est encore tabou. On veut traiter le sujet d’une façon dynamique, positive, en misant sur l’importance d’avoir des passions, de développer son intérêt pour la vie. D’où le nom, Connivence pour la vie », explique Mme Bélanger.
logo2
Le projet se déclinera en plusieurs phases. La phase 1 en sera une de prise de contact notamment avec les entreprises qui seront invités à se solidariser à la cause de la vie! « De la même façon qu’on parle prévention en santé et sécurité au travail, il faut aborder la prévention en santé mentale. On parle beaucoup de saines habitudes de vie pour désengorger le système de santé, mais en santé mentale, il n’y a pas de plan! On veut mettre de l’avant les choses qui font qu’on veut vivre! L’idée est aussi de créer une vague de positivisme tout en n’oubliant pas l’objectif de prévention», avance Audrée Bélanger. Une nouvelle image, un nouveau site web et une nouvelle approche sont donc mis de l’avant. Des outils promotionnels ont été développés soit des bracelets en silicone et des autocollants en vinyle à afficher sur les portes et les véhicules. « En s’affichant pour la vie, on veut que tous aient l’impression de faire partie d’un mouvement de soutien qui la valorise », ajoute-t-elle.
La Connivence pour la vie se veut aussi un levier pour encourager des actions citoyennes. « Quelqu’un qui voudrait mettre sur pied une initiative,  la Connivence pour la vie pourrait s’y associer pour que les deux s’entraident et profitent l’un de l’autre », explique Mme Bélanger.
Les bracelets seront vendus au coût de 5$ dans divers points de vente. Fait particulier, 2 bracelets vous seront remis pour cette somme. « L’idée est d’offrir le second à quelqu’un dont la vie vous tient à cœur », image la chargée de projet.
Au cours des prochaines phases, la Connivence pour la vie souhaite s’associer à des entreprises ou événements qui font en sorte que les gens développent un intérêt pour la vie. « Qu’on parle de plein-air, de culture, il y a des choses qui permettent à un individu de toucher au bonheur! On souhaite valoriser toutes les actions directement liées à une bonne santé mentale et à une appréciation de la vie», croit Audrée Bélanger.
Renée-Claude Laroche a bon espoir qu’une telle mobilisation puisse faire changer les choses en terme de prévention du suicide. « Pour le Centre de prévention du suicide de Charlevoix, l’objectif premier demeure la diminution du taux de suicide dans Charlevoix. Pour y arriver, il faut tisser un filet humain autour de la personne en détresse ; l’implication de toute la collectivité est primordiale. A titre personnel, je crois que l’approche positive et inclusive de la Connivence pour la vie sera un excellent moyen pour tisser ce filet humain. »
Suivez la Connivence pour la vie sur Facebook @connivencepourlavie ou sur le web à www.connivencepourlavie.com
 
 
 

Partager cet article