Faire des affaires à la façon de Marie-Josée Lavoie

24 mai 2013
Temps de lecture :

Si certains commerçants charlevoisiens sont résignés à voir déserter les clients locaux, la jeune entrepreneure Marie-Josée Lavoie se sert de la situation actuelle comme tremplin.

Récemment honorée dans le cadre du 15e concours en entrepreneuriat, la jeune propriétaire de MaBoutique MonStyle (rue Saint-Étienne, La Malbaie) manipule avec succès le web et des réseaux sociaux et fait entrer dans sa boutique les amatrices de mode attirées vers la grande ville. « Quand j’ai décidé de me lancer en affaire, j’ai vraiment analysé pourquoi, moi, je n’achetais pas mes vêtements dans Charlevoix. Cette réflexion, c’est la base de mon plan d’affaires », résume cette passionnée de mode et de bijoux.

Une boutique au concept étudié, des collections originales avec un nombre restreints d’items « pour pas qu’on soit toutes habillés pareil », des arrivages toutes les semaines, des prix compétitifs avec ceux étiquetés en ville, des promotions audacieuses, une présence offensive sur les réseaux sociaux et un service personnalisé, voilà la façon de faire du commerce au détail de Mme Lavoie.

« Mon slogan est de vivre la mode ici et ensemble. J’ai 1500 membres Facebook et jusqu’à 15 000 visiteurs unique par jour. 85 % de mes membres Facebook sont de Charlevoix, mais je vends en ligne un peu partout à travers le Québec », résume Mme Lavoie, qui admet que les affaires vont bien, elle qui entend prendre encore plus de place sur le web à moyen terme.

Et à ce rythme là, les affaires vont bien? « Mon chiffre d’affaires est trois fois plus élevé que ce que j’avais prévue dans mon plan d’affaire avec le CLD. Ça va bien, mais je garde le focus », admet avec sérieux l’ancienne travailleuse sociale et jeune maman. « Mon concept, j’y tiens et je le fais comprendre. Je ne veux pas me mettre riche avec ma boutique ou en ouvrir d’autres ailleurs, je veux seulement vivre de ma passion. Je veux vivre de la mode, avec les gens qui viennent ici. »

Celle qui a l’ambition « d’être nommée jeune entrepreneur de l’année » est parmi les finalistes nationaux au concours entrepreneuriat dont les gagnants seront connus d’ici quelques semaines.

 

Partager cet article