Festif ! : la course aux billets pour les gens de la place

Par Le Charlevoisien 7:00 AM - 9 avril 2024
Temps de lecture :

Bombino, un artiste vedette du Niger, est le la suggestion de Clément Turgon par mi les découvertes à faire. Photo courtoisie Le Festif !.

Mercredi, à 7h00, ils seront des dizaines dans la file devant le Pavillon Jacques Tremblay-St-Gelais, derrière le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Leur quête : mettre la main sur l’un des 12 000 billets réservés pour les résidents de Charlevoix.

« Durant la pandémie, on a limité le nombre de billets et on a vu la déception ici. On s’est dit que jamais on ferait en sorte que les citoyens se sentent tassés », dit le grand manitou du Festif ! Clément Turgeon.

C’est lui qui a procédé à l’énumération de la centaine d’artistes qui défileront sur les différentes scènes entre le 18 et le 21 juillet, lors du lancement le 8 avril.

Le Festif! réserve 50 % des billets aux charlevoisiens. Mais ils ne partiront pas tous. Le reste sera offert au reste du monde, le jeudi, dès midi. Dans les deux cas, 80 % des tickets des quelques 24 000 billets auront trouvé preneur dans les trois premières heures.

« Il reste toujours des billets pour les show plus marginaux », dit M. Turgeon, comme quoi il est possible de goûter le Festif ! pour quiconque.

Achats limités

Ayez avec vous votre carte d’identité qui prouve votre adresse. Pas plus de deux passes de festival et quatre billets par spectacle par personne permettent de donner une chance à tous.

Bien sût que des gens de l’extérieur s’essaient, évidemment que des résidents locaux en achètent pour des amis de Québec. Mais aucun système n’est parfait, mais celui-ci assure une participation locale au festival qui en est à sa 15e année.

Pour les amateurs de chiffre, à tout près de 4 millions $, c’est le plus gros budget de l’histoire, « mais pas parce qu’on est riche, mais parce que tout coûte plus cher », s’empresse de préciser Clément Turgeon.

Les choix de Clément

Enfin, la soirée du vendredi mettant en vedette Karkwa et le Half Moon Run est celle à ne pas manquer croit Clément Turgeon.

Et si vous avez un artiste à découvrir, il suggère Bombino, un monument en Afrique, dans son Niger natal, un artiste chouchou qu’il a reçu à convaincre de venir jouer au «petit« Festif !

Partager cet article