Abondance et gratitude pour Marie-Renée Otis

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 7 avril 2024
Temps de lecture :

Marie-Renée Otis lance une monographie sur sa longue carrière d’artiste, « Abondance et gratitude ».

Les termes abondance et gratitude, qui titrent la monographie de Marie-Renée Otis, caractérisaient bien son lancement au Carrefour culturel Paul-Médéric, hier à Baie-Saint-Paul.

La salle où se tenait l’événement était pleine à craquer, les bons mots envers l’artiste ne tarissaient pas et sa reconnaissance en retour était bien visible. Comme pour ses fils, la brodeuse d’art tisse des liens solides avec les personnes qu’elle rencontre et à qui elle s’est adressée à travers son livre.

« Je me suis dit : je vais parler à une personne à la fois. Je pense à des gens que j’aime, des amis, des collègues et je m’adressais à eux. Alors ça devient un livre un peu intimiste parce que chaque lecteur va avoir l’impression, et c’est vrai, que je m’adresse à lui ou à elle », explique l’auteure.

L’idée de présenter un livre sur ses 43 ans de carrière germait en elle depuis plusieurs années. « Des projets de cette envergure-là, il faut que ça mature. Puis à un moment donné, ça y est, je suis prête à mettre ça sur papier. Un beau processus de création, mais aussi d’introspection », analyse-t-elle.

Marie-Renée Otis y décrit les étapes de son parcours entrecoupées d’extraits de son CV. « Le texte, c’est surtout comment ma pratique de la broderie a évolué, tel événement m’a influencé de quelle manière et ainsi de suite au fur et à mesure que les événements arrivaient. »

Et bien sûr, des photographies des œuvres de l’artiste abondent à chaque page du livre. L’auteure a été généreuse : pas moins de 265 de ses œuvres apparaissent dans les quelque 200 pages du livre.

Si les créations de l’artiste traversent les frontières, la monographie disponible en deux versions en a également le potentiel. « Je fais partie de l’Association canadienne de broderie et l’association des brodeurs américains. Alors pour rejoindre mes collègues et les autres brodeuses, c’est important que ce soit en anglais. »

En s’adressant aux personnes présentes lors du lancement, Marie-Renée Otis a cité la fin de son livre et s’est retrouvée submergée par l’émotion. « Depuis que j’ai pris l’aiguille, j’ai l’ambition de participer à ma manière à la beauté du monde », a-t-elle conclu, les larmes aux yeux.

De nombreuses personnes, même en dehors de Charlevoix, sont venues assister au lancement.

L’auteure sera présente au Salon international du livre de Québec le 14 avril pour y présenter son livre, publié aux Éditions Charlevoix.

À lire aussi :

Partager cet article