Le Festif! s’offre 101 artistes pour ses 15 ans

Par Jean-Baptiste Levêque 6:15 PM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Le 15e Festif! retrouve des « chouchous », comme le groupe de rock canadien Half Moon Run. Photo courtoisie

Pour sa 15e édition, Le Festif! de Baie-Saint-Paul persiste et signe avec une programmation éclectique misant sur ” les découvertes et les chouchous du public “, avec un record de 101 artistes pour mettre l’ambiance du 18 au 21 juillet sur la vingtaine de sites du festival.

Half Moon Run, Karkwa, Salebarbes, Galaxie, Corridor, Beyries, Loud Lary Ajust, Québec Redneck Bluegrass project, Alaclair Ensemble, Émile Bilodeau et Marie-Annick Lépine font partie de la centaine d’artistes et groupes qui fouleront cet été les scènes de Baie-Saint-Paul.

” En termes d’humains, c’est près de 600 artistes! “, lance le directeur général et artistique du Festif!, Clément Turgeon, qui souligne une programmation ” relevée, paritaire et audacieuse ” où il s’est permis d’explorer de nouveaux styles, comme le hardcore ou le post-industriel.

Le festival de musique atteindra également ” un nombre inégalé de découvertes d’ailleurs, représentant 20 % de la programmation “. Les festivaliers découvriront notamment Bombino, une légende de la guitare provenant du Niger ou encore Eydís Evensen, une pianiste classique islandaise qui se déplace pour une première fois au pays.

La scène internationale sera bien représentée, notamment par le guitariste touareg Bombino. Photo SOS-Shooting

Pour Clément Turgeon, ” c’est une chance exceptionnelle ” de recevoir des artistes d’Europe, d’Afrique, des États-Unis et même du Brésil, d’autant que l’organisation de leur venue a été ” un beau casse-tête, plus que d’habitude “, reconnait le dg.

L’équipe du festival a dû jongler avec une hausse des coûts et moins d’argent en subventions. Avec une hausse de 1 à 2 $ maximum pour l’accès à certains sites, le prix des billets n’en est pas affecté et le festival maintient une programmation à 45 % gratuite.

L’un des groupes favoris des festivaliers, Québec Redneck Bluegrass Project, sera de retour à la Place Desjardins.

Quelques nouveautés

Afin de rester proche de sa communauté, Le Festif! ” mise cette année sur le patrimoine culturel ainsi que celles et ceux qui l’ont bâti “. Des ” jams de l’arrière-pays ” se tiendront dans plusieurs endroits de la ville pour y rassembler des musiciens traditionnels.

Autre nouveauté, l’espace Promutuel ” permettra aux festivaliers de profiter d’un endroit calme et apaisant entre deux spectacles “. De nouveaux lieux seront aussi ajoutés à la Série Urbania, inaugurée en 2023 et qui improvisait des scènes de spectacle inusitées, telles une caserne de pompiers ou un salon de quilles.

Plusieurs concepts éprouvés seront de retour cette année, comme le Bus Festif!, La Série En route vers le Quai Bell, les Pop-up bouffe, les Spectacles Imprévisibles et les Off Festif!. Une programmation familiale rassemblera aussi plusieurs activités telles que la Rue Festive, où des artistes de cirque se produiront le samedi, l’espace famille près du Parvis ainsi que plusieurs activités et ateliers pour les enfants.

Prévente le 10 avril

La vente des billets et passeports débutera à midi le 11 avril. Comme le veut la tradition, Le Festif! tiendra une prévente locale pour la population de Charlevoix le 10 avril de 7h à 18h, au Pavillon Jacques St-Gelais du Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul (preuve de résidence obligatoire).