Belles conditions pour observer l’éclipse

Par Dave Kidd 8:33 AM - 7 avril 2024
Temps de lecture :

Photo Istock

Environnement Canada prévoit des conditions météo parfaites pour demain. L’observation de l’éclipse se déroulera sous ciel dégagé et des températures douces.

Pour observer l’éclipse solaire du 8 avril, il faut protéger ses yeux. Éclipse Québec souligne que les lunettes de protection doivent respecter la norme ISO 12312-2.

C’est une éclipse partielle qui sera observable dans notre région. 95% de la surface du Soleil sera cachée par la Lune selon une carte publiée par Radio-Canada. Il restera un croissant de Soleil.

Des rassemblements ont été organisés au Centre d’études collégiales en Charlevoix par les Observatoires astronomiques et l’Astroblème de Charlevoix, à l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul, rassemblement organisé par le Club d’astronomie de Charlevoix et à l’École Notre-Dame-du-Bon-Conseil à Saint-Fidèle.

La Presse Canadienne rapportait que lundi après-midi, entre 14h11 et 16h39, la zone de l’éclipse totale s’étendra sur plusieurs régions, dont l’ensemble de l’Estrie et des Îles-de-la-Madeleine, la partie sud de l’île de Montréal, une grande portion de la Montérégie, le Centre-du-Québec et la région de la Chaudière-Appalaches . Les autres régions du Québec seront dans une zone d’éclipse partielle.

Mentionnons en terminant que le Centre de services scolaire de Charlevoix dispensera ses services habituels demain 8 avril. « Nous sommes fiers de profiter de ce phénomène astronomique pour faire vivre à nos élèves une activité pédagogique unique. Nous fournirons des lunettes permettant à nos élèves et à notre personnel d’observer l’éclipse en toute sécurité », a précisé l’organisation.