Reddition de comptes allégée pour 2 000 organismes communautaires
Quelque 2000 organismes communautaires vont pouvoir bénéficier d’une reddition de comptes allégée, puisque le seuil de subvention à partir duquel ils doivent produire un audit financier est haussé, a annoncé le gouvernement du Québec mercredi. Photo prise le 12 décembre 2015 par Charles Krupa/La Presse Canadienne
Québec allège la reddition de comptes que des organismes communautaires ont à faire, en haussant le seuil de subvention à partir duquel ceux-ci doivent produire des audits financiers.
Ainsi, le seuil qui détermine si ces organismes doivent procéder à des audits financiers est désormais fixé à 500 000 $.
Il était auparavant de 150 000 $, a-t-on précisé mercredi au cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.
L’allègement devrait bénéficier à 2 000 organismes communautaires, particulièrement les plus petits, qui verront ainsi certains coûts diminuer et pourront consacrer davantage de fonds à leur mission.
Au Réseau québécois de l’action communautaire autonome, la coordonnatrice Caroline Toupin salue cet allègement qui vient en aide à des organismes qui en ont bien besoin: des groupes qui font de l’alphabétisation, qui défendent les chômeurs, qui soutiennent des familles, des femmes, etc.
Elle relate que les petits organismes communautaires avaient même de la difficulté à trouver des comptables disponibles et prêts à faire un audit financier pour eux.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.