Club Med cumule 14 plaintes à l’Office québécois de la langue française

Par Jean-Baptiste Levêque 8:55 AM - 3 avril 2024
Temps de lecture :

Photo archives Club Med

Le Club Med Québec Charlevoix aurait fait l’objet de 14 plaintes pour non-respect du français à l’Office québécois de la langue française depuis 2022, apprend-on dans le Journal de Québec.

« L’Office québécois de la langue française (OQLF), gardien du respect des lois linguistiques dans la province, confirme avoir reçu quatorze plaintes jugées recevables à l’encontre de la multinationale française depuis un peu plus de deux ans », mentionne l’article du quotidien.

En 2022, l’entreprise touristique aurait « fait l’objet de sept plaintes pour manquement à ses obligations linguistiques : six concernant la langue de service dans une autre langue que le français et une touchant un imprimé publicitaire ».

Quatre autres plaintes ont été déposées en 2023. « Deux de ces plaintes concernaient l’affichage, une portait sur la langue de service et une autre touchait un produit », soutient l’OQLF au Journal. L’Office a reçu trois nouvelles plaintes depuis le début de l’année 2024.

L’OQLF confirme « avoir mené une enquête pour chacune des plaintes reçues, avoir constaté les infractions commises par l’établissement hôtelier et travailler depuis avec lui afin de corriger la situation ». L’Office ne juge donc pas nécessaire pour le moment de remettre une amende au géant du tourisme.