La troupe Dell’arte du Centre éducatif Saint-Aubin fête ses 30 ans

Par Lisianne Tremblay 1:47 PM - 3 avril 2024
Temps de lecture :

Les villageois se font gronder parce qu’ils ont fait passer une longue première journée au docteur.

La fondatrice et directrice de la Troupe Dell’arte, Lyne Dufour en a vu passer des jeunes comédiens. Même après 30 ans, elle continue de faire du théâtre avec autant de passion.

« Comme on dit travailler avec des jeunes, cela garde notre cœur jeune. C’est tellement beau de voir leur progression et la fierté de chacun à la fin du projet. J’en ai plusieurs qui commencent dès le début du secondaire et qui restent dans la troupe jusqu’au cinquième secondaire. On est rendu à 32 comédiens, dont des adultes et des enseignants. Le théâtre permet aussi aux jeunes de voir leur enseignant sous un autre angle. Il n’a pas de compétition entre les jeunes et les adultes. C’est amical et nous avons du plaisir », soutient Lyne Dufour, metteure en scène, qui a aussi adapté le texte.

Les représentations affichaient complet l’an dernier alors que la troupe avait présenté Séraphin, un homme et son péché. Cette année, les Charlevoisiens retrouveront les personnages attachants du film québécois La Grande séduction.

« L’intérêt de la population, on le ressent bien. À chaque printemps, les gens nous attendent. J’ai choisi un thème plus léger puisque l’an passé les comédiens ont joué une pièce plus dramatique. C’est un bon film québécois et nous avons créé un semblant de village. Même si c’est du théâtre amateur, nous avons un bon niveau de jeu grâce à notre rigueur. Rien n’est parfait, mais chaque comédien donne son maximum », ajoute Mme Dufour, qui enseigne le français au Centre éducatif Saint-Aubin.

Une soirée retrouvailles pour les 30 ans de la Troupe aura lieu le 19 avril. Les comédiens qui ont joué au fil des ans pourront y participer. La première représentation est prévue le 18 avril à 20h.

Il sera également possible de voir la pièce les 24 et 25 avril. Les billets sont en vente au coût de 15 $ auprès d’un comédien ou en téléphonant au Centre éducatif Saint-Aubin au 418-435-6802 poste 2103.

La partie de criquet saura faire rire les spectateurs.

Partager cet article