Territoire Charlevoix finaliste aux Prix d’excellence en architecture

Par Jean-Baptiste Levêque 11:20 AM - 14 mars 2024
Temps de lecture :

Un microchalet de Territoire Charlevoix, conçu par Atelier L’Abri. Photo Raphaël Thibodeau

Le camping expérientiel en milieu sauvage Territoire Charlevoix figure parmi les 17 projets finalistes pour le Prix du public des Prix d’excellence en architecture 2024 de l’Ordre des architectes du Québec.

Les microchalets du site d’hébergement touristique de La Malbaie ont « retenu l’attention du jury par son élégante simplicité, incarnée par un design minimaliste, presque rudimentaire, qui favorise une immersion authentique dans la nature ».

Le jury ajoute que « les unités, délibérément compactes, ont été méticuleusement planifiées afin de dissoudre les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, laissant ainsi place à des panoramas spectaculaires tout en s’intégrant harmonieusement au paysage environnant ».

Le choix de Territoire Charlevoix se justifie également par l’utilisation du bois et des constructions sur pilotis, afin d’éviter toute excavation non essentielle et de préserver un maximum d’arbres à proximité, tout ça dans le but de minimiser leur empreinte environnementale.

Les projets finalistes sont soumis, jusqu’au 25 mars 2024, au vote pour l’obtention du Prix du public. Les projets lauréats seront connus lors d’un Gala qui se tiendra le 19 avril prochain à Montréal.

Partager cet article