Taux de diplomation : l’écart s’est réduit entre les filles et les garçons
Les taux de diplomation des élèves sont encourageants. Photo archives
Le Centre de services scolaire de Charlevoix a amélioré le taux de diplomation des élèves et l’écart s’est réduit entre les filles et les garçons. Au départ, il y avait un écart de 16 % du taux des garçons par rapport aux filles. Maintenant les garçons ont rejoint les filles, selon les données du rapport annuel 2022-2023.
En effet, le taux moyen est de 81,4 % en 2022, soit 77 % pour les garçons et 86,1 % pour les filles. À la situation de départ prise en compte, le taux était de 69,4 % pour les garçons et 87 % pour les filles.
Le Centre de service scolaire souhaite maintenant trouver des moyens pour maintenir ces résultats.
« Pour les garçons, le parascolaire c’est super important. On réalise qu’ils ont besoin de bouger. On a beaucoup travaillé sur nos programmes parascolaires durant les dernières années. On a beaucoup plus d’offres qu’avant, dont le ski-golf. On a aussi des nouveaux programmes en formation professionnelle qui les allument davantage comme Charpenterie menuiserie et Engins de chantier. On est aussi plus vigilants dans les écoles secondaires, on fait du travail terrain avec notre personnel », souligne la directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.
D’ailleurs, une autre formation devrait être populaire cet automne : celle de la coiffure. Elle sera proposée pour une première fois par Avise Charlevoix. Le Centre de service scolaire a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation. Pour le moment il ne sait pas encore combien d’élèves pourront s’y inscrire.
Quant au prochain Plan d’engagement vers la réussite, l’organisation travaillera sur la santé mentale des jeunes du secondaire et sur la gestion des émotions de ceux du primaire, qui est plus difficile qu’auparavant.
Un gymnase revampé à Saint-Hilarion ?
La demande du Centre de service scolaire de Charlevoix pour la mise à niveau du gymnase de l’école Marie-Reine, passera en phase 2 auprès du ministère de l’Éducation.
« Notre demande répond aux critères d’admissibilité du programme. Si jamais on nous accorde le financement, on s’est entendu avec la municipalité pour qu’elle investisse aussi un montant. Donc nous serions trois, ce qui nous permettrait d’offrir à Saint-Hilarion une nouvelle infrastructure de gymnase. La Ville pourrait utiliser les équipements en soirée et sur les fins de semaine », indique Mme Vallée.
Le ministère de l’Éducation donnera sa réponse d’ici la fin de l’année scolaire sur le financement de ce projet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.