La modernisation du Joseph-Savard atteint 46,6M$

Par Dave Kidd 5:00 AM - 13 mars 2024
Temps de lecture :

Le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034 du gouvernement du Québec ne renferme aucune surprise pour notre région.

L’élément intéressant du document est qu’on apprend que la réfection du NM Joseph-Savard coutera finalement 46,6M$. 100 000$ y seront encore consacrés durant le prochain exercice financier. Le navire n’a toujours pas regagné son port d’attache soit la Traverse Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive.

Toujours en transport maritime, volet infrastructures portuaires -maintien et bonification, le Lien fluvial entre le Bas‑Saint‑Laurent et Charlevoix et Traverse L’Isle‑aux‑Coudres–Saint‑Joseph‑de‑la‑Rive sont a l’étape de l’étude dans les projets de 50M$ et plus. La réfection des infrastructures portuaires de Saint-Siméon est à l’étape de la planification.

Dans le volet réseau routier, le réaménagement de la Traverse Tadoussac–Baie‑Sainte‑Catherine est en planification.

En santé, les projets de notre région sont déjà très connus. On parle de l’agrandissement et de la modernisation de l’hôpital de La Malbaie qui est à l’étape de la planification et de la construction de la Maison des aînés et alternative de Saint-Hilarion  qui coutera 50,6M$ selon le PQI.

En culture, la nouvelle vocation de l’Espace bleu qui devait voir le jour à Maison Mère Baie-Saint-Paul figure dans les projets de plus de 20 M$.

En développement économique, on pourrait là avoir une ou des surprises. « Tous les projets en cours ont un coût inférieur à 20,0 M$ et, par conséquent, ils ne sont pas listés dans le présent document », écrit-on. C’est la même formule qui est utilisée pour les services de garde éducatifs à l’enfance, en agriculture, foret et faune.

Le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034 se chiffre à 153 G$. Il s’agit d’un rehaussement de trois milliards de dollars par rapport au plan précédent et une hausse de 52,6 G$ depuis le PQI 2018-
2028, soit 52 % sur une période de six ans, a indiqué le Secrétariat du Conseil du trésor dans un communiqué.

Partager cet article