Des résidents de Petite-Rivière-Saint-François ont interpelé ce soir en grand nombre le conseil municipal, se plaignant des nuisances provoquées par les touristes en résidence de location. Ils réclament des actions concrètes, voire punitives, envers les propriétaires responsables.
« Nos fins de semaines sont devenues un enfer à cause de touristes non respectueux et non civilisés », ont mentionné deux résidentes du chemin de la Martine qui ont préféré garder l’anonymat.
« C’est un stress à chaque nouvelle réservation. Nos enfants ont de la difficulté à s’endormir et sont réveillés en pleine nuit par des cris ou de la musique. Leurs enfants et leurs chiens sont laissés sans surveillance. Ils se stationnent dans la rue et empêchent le passage. Ils volent du bois de chauffage, des bonbonnes de propane. Ils font des feux d’artifice à 3h du matin », a énuméré l’une des deux, excédée.
Elles se sont également plaintes de subir des insultes et des gestes à caractère sexuel. « Nous avons fait des tentatives de discussion tôt en soirée. Nous avons posé des pancartes « défense de passer ». Nous sommes tolérants depuis trois ans et demi et plus. Les choses doivent changer », ont-elles réclamé sous les applaudissements de l’assistance.
Un autre citoyen, Simon Petitjean, affirme venir depuis six ans au conseil municipal pour demander plus d’actions et qu’il en est rendu à un point tel qu’il est « prêt à souffler dans une corne de brume le dimanche matin » pour rendre la pareille à ceux qui nuisent à sa quiétude. Il accuse la Municipalité de continuer à donner des permis, malgré les débordements répétés.
« Les propriétaires, ce sont eux qui sont responsables. Est-ce qu’on peut les aviser qu’il y aura une amende et qu’elle sera salée? Ça ne peut pas juste être des petits avertissements. On en est rendu là », a enfin dit une autre contribuable.
Le maire promet d’agir
Le maire Jean-Guy Bouchard était surpris d’entendre autant de problématiques vécues par ses concitoyens. « On va faire un suivi là-dessus », a-t-il promis.
Selon lui, il s’agit d’une minorité de propriétés qui posent problème et « ce sont toujours les mêmes ». S’il refuse de s’avancer sur la possibilité de distribuer des amendes, Jean-Guy Bouchard croit avant tout à la prévention et à « un affichage sévère ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.