Dernier tour de piste pour Pierre Tremblay

Par Dave Kidd 7:20 PM - 13 mars 2024
Temps de lecture :

Une dernière photo du Conseil des maires avec le préfet Pierre Tremblay

Le 13 mars, Pierre Tremblay a présidé sa dernière réunion du conseil des maires. Il quittera officiellement la scène municipale le 25 mars.

« J’ai apprécié travailler avec vous », a-t-il déclaré en ouverture d’assemblée de la MRC de Charlevoix.

Après la réunion, il a admis que son départ est « émotif. J’ai été maire 10 ans et les échanges à la MRC ont toujours été respectueux. Il n’y a jamais eu trop de sujets controversés qui ont généré des débats à n’en plus finir », dit-il.

Il a reconnu que le dossier le plus compliqué aura été celui du géoLAGON. « Le Règlement de contrôle intérimaire a été adopté majoritairement et aujourd’hui on se rend compte que c’était une bonne décision », continue-t-il.

Le futur ex-maire et préfet dit avoir passé ses messages lors de l’annonce de sa démission avec laquelle « il vit bien ».

Pierre Tremblay n’a pas été surpris lorsqu’on lui a mentionné que certaines personnes disent qu’il ne laissait pas les autres s’exprimer. « Je l’ai entendu. Quand ça fait plusieurs fois que tu reviens sur des dossiers passés, je n’ai pas peur de le dire : je coupais les échanges en disant on va conclure et statuer. J’ai peut-être vexé des gens », admet-il.

Il mentionne aussi que le conseil des Éboulements « n’était pas un one-man-show du maire. J’ai écouté et j’ai participé à plusieurs comités. J’ai toujours et franc et transparent. Ç’a m’a été reproché », dit-il également.

Pierre Tremblay soutient que « quelques dossiers pas évidents » aux Éboulements ont contribué à sa réflexion amorcée des mois plus tôt. « Je ne pars pas amer. J’ai exercé du leadership pour faire avancer des choses. Le Camp le Manoir est le plus beau cadeau que je ne pouvais pas laisser. C’était dans l’intérêt commun que j’ai sauté sur l’occasion qui s’est présentée. J’ai été élu le 3 novembre 2013 et le 10 les Frères me demandaient ‘‘ qu’est-ce qu’on fait avec le Camp’’ », rappelle-t-il.

Après la réunion, les maires ont partagé un repas pour souligner le départ de celui qui aura été préfet pendant environ 2 ans et demi.

Dès le 25 mars, la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard préfet adjoint prendra les rênes jusqu’à l’élection du nouveau préfet qui pourrait se dérouler à la réunion d’avril ou dans le cadre d’une séance extraordinaire.

Partager cet article