Petite-Rivière-Saint-François dévoile sa planification stratégique pour cinq ans

Par Jean-Baptiste Levêque 4:47 PM - 13 mars 2024
Temps de lecture :

Petite-Rivière-Saint-François dévoile sa planification stratégique 2023-2028. Photo Tourisme Charlevoix, Mario Faubert

La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François dévoile sa planification stratégique 2023-2028, adoptée par son conseil municipal le 12 mars. Elle permettra à la Municipalité d’orienter ses actions face aux enjeux d’attractivité, d’aménagement territorial et d’identité locale.

Plusieurs enjeux municipaux ont été identifiés dans un portrait-diagnostic : la diversification de l’offre en logement, la préservation de l’identité et de la culture locale, l’entretien et la mise à jour des infrastructures, l’attraction et la rétention des jeunes familles et le développement de résidences à l’extérieur du noyau villageois.

Petite-Rivière-Saint-François veut se positionner comme « une municipalité responsable, cohérente et dynamique, au service de la collectivité ».

« Nous avons écouté vos préoccupations, vos idées et vos rêves pour l’avenir de notre village. Nous avons pris en compte les défis auxquels nous sommes confrontés et élaboré un plan d’action qui nous servira de gouvernail. Nous sommes conscients que nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous sommes aussi convaincus qu’avec la collaboration de tous, nous y parviendrons », explique le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy-Bouchard.

Le maire précise que « la Municipalité a entrepris une démarche collaborative pour la réalisation de cette planification stratégique. Plus d’une vingtaine d’ateliers se sont déroulés avec des citoyens et des citoyennes, des partenaires du milieu, des gens d’affaires et des membres du personnel de la Municipalité. » Un sondage a également été effectué auprès des citoyens.

Pour consulter l’ensemble des faits saillants relevés par le portrait-diagnostic et pour prendre connaissance de la planification stratégique 2023-2028 de la Municipalité, rendez-vous ici.

Partager cet article