Baie-Saint-Paul sera mieux protégée en cas de sinistre

Par Lisianne Tremblay 7:00 AM - 12 mars 2024
Temps de lecture :

Une vue aérienne du pont sur la route 138, près de la Laiterie Charlevoix lors des inondations du 1er mai 2023 . Photo courtoisie

Différents travaux permanents ont été effectués afin que les différentes infrastructures résistent aux crues printanières à Baie-Saint-Paul.

Des travaux concernent notamment la rue Ménard, le secteur du Bas-de-la Baie, le rang Saint-Placide sud et le rang Saint-Jérôme. Des travaux ont également été réalisés sur le mur Est de la rue Saint-Joseph.

« Des ingénieurs spécialisés ont recommandé des travaux, qui ont été réalisés dans la rue Ménard. Il y a eu un enrochement de 8000 tonnes qui a été ajouté sur un ouvrage de protection. Il sera en place pour 24 à 36 mois, d’ici à ce que l’on puisse procéder à des travaux permanents », a ajouté le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Pour ce qui est des coûts engendrés par les inondations, M. Pilote ne connaît pas encore le montant total dépensé par la Ville.

Six mois après, Baie-Saint-Paul avait dû payer 3,84 M$ en frais divers, dont 774 000 $ directement à sa charge. Rappelons que 274 maisons ont été touchées, dont 63 sur la rue Saint-Joseph.

« Seulement pour ce mois-ci on parle de plus d’un million de dollars. Il y a encore des choses qui rentrent. On pourra le savoir dans les prochaines années. Ça va faire un an dans quelques semaines et nous sommes encore au quotidien dans cela. Avec les états financiers, (qui seront présentés ce printemps) possiblement qu’on en aura une partie, mais il est encore trop tôt pour donner le chiffre final », précise Michaël Pilote.

Pour la plupart des programmes gouvernementaux, la Ville de Baie-Saint-Paul a reçu de l’aide gouvernementale, mais à 75 %. Elle doit donc débourser 25 % de la facture.