Tourisme Charlevoix estime que « la région a surprenamment bien tiré son épingle du jeu » pendant cette semaine de relâche qui s’achève.
« Il y a eu du monde dans la région, mais ce n’est pas un de nos meilleurs qui passera à l’histoire », résume Mitchell Dion.
Charlevoix a quand même reçu un peu plus de neige que d’autres régions du Québec. « Le mot s’est passé », croit le numéro un de l’association tourisme.
Inégal est le mot qu’il utilise pour décrire la dernière semaine. « Le temps doux a compliqué la tâche de nos membres qui ont tenté d’étirer la relâche au maximum. Le secteur de l’hébergement enregistre des taux intéressants » analyse Mitchell Dion.
Plusieurs activités ont été écourtées comme le patin extérieur et la motoneige. À l’inverse, le milieu culturel a fait une très bonne semaine, dit Tourisme Charlevoix.
Mitchell Dion pointe aussi un autre facteur pour expliquer les performances touristiques en ce congé : « le contexte économique joue aussi sur les habitudes de consommation. Les gens sont un peu plus serrés », dit-il.
Les derniers mois ont mis à l’avant-plan les changements climatiques. Citant une étude d’Ouranos, un consortium qui se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l’adaptation, Mitchell Dion avance que les données « montraient que Charlevoix serait une région moins impactée que les autres à ce chapitre ».
Cela dit, il ne faut pas « s’asseoir sur ça. Une des priorités de notre planification en tourisme durable est justement de mises sur l’adaptation pour faire face aux nouvelles réalités », termine-t-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.