La plus grosse course d’accélération au Canada

Par Jean-Baptiste Levêque 10:00 PM - 3 mars 2024
Temps de lecture :

Près de 300 coureurs ont participé au 3e Mega Drag Charlevoix.

Pour sa troisième édition, Mega Drag Charlevoix bat encore des records de participation et de fréquentation et, parce qu’il est l’un des rares événements du genre à avoir encore de la neige, est cette année la plus grosse course d’accélération de motoneiges au Canada.

C’est ce qu’affirme avec fierté Mathieu Bouchard, du Comité événementiel Charlevoix, organisateur de l’événement. « Les courses aujourd’hui, c’est au-delà de nos espérances. On a tout près de 300 inscriptions et 150 machines (on compte deux inscriptions par véhicule). C’est 30 % de plus de participants », souligne-t-il.

Les motoneigistes couraient dans les catégories Outlaw et ProMax 55.

Le fait qu’il y ait peu de neige aux États-Unis et dans le reste du Canada a joué en la faveur de l’événement, mais si les températures douces ont failli le compromettre. « On a réussi à tenir le fort même si cette semaine il a plu 10 millimètres. On a travaillé comme des débiles pour organiser les courses », lance l’organisateur, épuisé.

Ainsi des coureurs sont venus de loin pour cette course qui n’existe que depuis trois ans. Un motoneigiste de la catégorie Outlaw est parti du Manitoba pour se mesurer aux Québécois.

Les abords des pistes étaient plein de spectateurs venus voir les performances.

L’assistance a aussi battu des records. « C’est des milliers et des milliers de personnes. Ça a doublé par rapport à l’an passé », estime Mathieu Bouchard, qui attend d’avoir les images d’un drone pour une évaluation plus précise.

L’organisateur est enfin fier de la participation de la communauté charlevoisienne et d’entrepreneurs en soutien à l’organisation. « Tout le monde met la main à la pâte. Mega Drag c’est aux Éboulements, mais c’est un effort collectif de Charlevoix. Puis on redonne à la communauté. »

La course des bonshommes Carnaval et mascottes des municipalités, qui permet justement de reverser de l’argent à des maisons des jeunes, en a réuni sept et a vu cette année le bonhomme des Éboulements se faire ravir son titre par celui de L’Isle-aux-Coudres.

La tenue de l’événement en semaine de relâche permet d’attirer autant des coureurs que leurs familles.

Partager cet article