Le CIUSSS de la Capitale-Nationale invoque « la situation de la main-d’œuvre infirmière » pour expliquer l’application d’un plan de contingence en obstétrique à l’hôpital de La Malbaie de 8 h le 3 mars jusqu’à 23 h 59 le 8 mars.
« Les patientes susceptibles de se retrouver en travail durant cette période ont été informées de la situation. Comme prévu au plan de contingence, toute patiente qui se présente à l’urgence ou à l’unité des naissances pour une situation obstétricale est évaluée par le personnel infirmier et le médecin de garde en obstétrique. La patiente peut alors être orientée vers un gynéco-obstétricien du CHU. Le transfert ambulancier et l’accompagnement sont alors organisés conjointement par le personnel infirmier de l’unité des naissances et le médecin de garde en obstétrique vers un des blocs obstétricaux du CHU de Québec », écrit Mélanie Otis porte-parole du CIUSSS.
Elle signale aussi que dans l’éventualité où « une patiente ne pourrait être transférée, notamment en raison de l’avancement du travail, l’accouchement serait effectué à l’Hôpital de La Malbaie par le personnel infirmier et médical en obstétrique et de l’urgence et la patiente serait transférée par la suite », termine-t-elle.
C’est la seconde fois en quelques semaines qu’un tel plan est nécessaire à l’hôpital de La Malbaie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.