Le MACBSP a accueilli plus de visiteurs en 2023

Par Lisianne Tremblay 7:29 PM - 29 février 2024
Temps de lecture :

Des membres du conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul étaient présents pour l'AGA.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a connu une hausse de visiteurs autant pour le Musée que pour le symposium, auquel les visiteurs rentent aussi plus longtemps par rapport à l’année 2022.

Selon les statistiques de l’organisation, on parle d’une hausse de 1000 visiteurs pour le Musée pour atteindre 10 000 en 2023. Pour le symposium, 19 000 personnes ont été rejoint, ce qui inclut les internautes pour les activités en ligne.

« Nous avons eu un été très occupé grâce entre autres aux activités sur le centenaire de Riopelle, qui ont connu du succès. Nous avons accueilli des visiteurs locaux et de l’extérieur. La tendance sera la même pour 2024. Nous avons eu 1371 élèves dans la dernière année. Déjà en deux mois on a vu plus de 800 jeunes donc ces chiffres vont augmenter pour les activités de médiation. Nous avons aussi obtenu une subvention pour le transport qui nous permettra d’amener des enfants d’autres écoles que celles de Baie-Saint-Paul à venir voir nos expositions », souligne la directrice Gabrielle Bouchard.

Le MACBSP a présenté les grandes lignes de son budget lors de son assemblée générale annuelle ce soir. L’institution a terminé son année financière le 30 septembre avec un surplus de 160 $. Les ventes à la boutique ont aussi connu une augmentation et sont passées de 62 407 à 80 723 $. Les subventions font partie du financement.

Comme activité-bénéfice, le cocktail a permis de recueillir 92 000 $ avant les dépenses. Il sera de retour en 2024 tout comme la vente à l’encan. « On espère recueillir davantage d’argent au cocktail cette année étant donné que nous avons déjà atteint 125 000 $. Cela faisait quatre ans, que nous n’en avions pas fait. Il a fallu le repartir. Les inondations qui ont affectés les résidents de Baie-Saint-Paul n’ont pas aidé. On avait des vendeurs qui ont été touchés et on a compris qu’il n’avait pas d’énergie pour l’événement cette année », a commenté le président Mathieu Simard.

Des travaux seront réalisés
D’autre part, des travaux majeurs devront être réalisés cette année, estimé à près d’un million de dollars. « Nous devons procéder à la réfection de la toiture et du système mécanique. Les travaux débuteront incessamment. Ils devaient être faits plus tôt, mais nous avons dû les repousser. On souhaite qu’ils soient réalisés avant l’été. Le Musée demeurera accessible durant les travaux », ont expliqué le président Mathieu Simard et la directrice Gabrielle Bouchard.

Quant à la collection, elle fait partie des chantiers prévus en 2024. Sa valeur est évaluée à 17 ,5 millions $. « Nous passons sur chacune des oeuvres afin de s’assurer de leur état et de leur pertinence à savoir si on peut les présenter pour une exposition. On a pris une petite pause pour l’acquisition des oeuvres parce que notre but c’est qu’en 2025 nous aurons de l’espace pour accueillir de nouvelles œuvres », ajoute Mme Bouchard.

Les nouvelles expositions seront annoncées le 18 avril. Il y aura aussi plusieurs activités, qui seront organisées pour les familles durant la semaine de relâche.