Exercice de tornade simulée à Rivière-Malbaie: les troupes sont prêtes

Par Emelie Bernier 2:41 PM - 23 février 2024
Temps de lecture :

Myriam Gagnon, Mario Savard, Sara Tremblay, David Genest et Audrée Soucy.

On se serait cru dans un scénario catastrophe le jeudi 22 février dans les quartiers généraux de La Malbaie alors que l’organisation des mesures en sécurité civile (OMSC) de La Malbaie s’est prêtée au jeu de la simulation d’une catastrophe naturelle d’envergure: une tornade dévastatrice dans le secteur Rivière-Malbaie.

Dans l’œil de la tempête : La Malbaie en mode vigilance a été le thème de cet exercice. Résidences détruites, routes encombrées, pannes électriques, évacuations, tous les « aléas » y étaient pour que chacune des missions de l’organisation soit engagée.

Le conseiller en sécurité civile à la direction régionale David Genest, accompagné pour l’occasion de sa collègue Audrée Soucy, ont accompagné les chargés de mission et leurs substituts. L’objectif était de suivre à la lettre les actions à poser lors d’un tel sinistre.

La Ville, rappelle-t-on, est responsable de la sécurité civile sur son territoire. Cet exercice avait pour objectif de garder la formation de l’équipe à jour et d’être prêt à réagir rapidement et efficacement, advenant un événement de cet ordre. La proposition a émané du directeur des incendies, Mario Savard, et de M. Genest. Ils ont créé la simulation de toutes pièces avec la collaboration de Sara Tremblay, responsable des communications.

«(…) Chaque minute compte dans le cas d’un sinistre, c’est pourquoi il faut garder en tête les actions à poser. Nous sommes de plus en plus confrontés aux aléas de la température, il est important que les villes se préparent à faire face à ce genre de situations. La sécurité des citoyens est primordiale pour nous. Nous avons pu être les premiers a bénéficier de cette expérience et elle sera certainement remise au calendrier de façon annuelle» mentionne Myriam Gagnon, directrice générale de la Ville.

Partager cet article