Depuis novembre 2023, les citoyens de la MRC de Charlevoix ont été invités à partager leur vision dans le cadre du projet Signature « Pour mieux habiter nos milieux de vie ». La firme Rues principales a soutenu les étapes de consultation qui avaient pour but d’identifier les lieux les plus significatifs pour la population, soit ceux qui ont le « plus grand potentiel pour bonifier la qualité des milieux de vie ».
Plus de 500 personnes ont participé aux rencontres alors que près de 400 ont répondu à un sondage sur ces lieux identitaires, disséminés dans les 6 municipalités de la MRC. 95 % des répondants résident dans Charlevoix toute l’année.
Les jeunes ne sont pas en reste puisque plusieurs classes des écoles secondaire de Baie-Saint-Paul (44 jeunes consultés) et L’Isle-aux-Coudres (24 jeunes consultés) ont été visités dans le cadre du projet et ont ainsi contribué au projet.
Des ateliers de cocréation ont par la suite réuni les citoyens intéressés à aller plus loin, dans chaque municipalité, afin de « bien comprendre l’identité du milieu, ce qui le distingue, de choisir le lieu identitaire d’intérêt et de proposer une programmation d’activités et une vision d’aménagement ».
Ce sont 128 citoyens de la MRC de Charlevoix qui ont participé à cette étape interactive (Les Éboulements : 19, Saint-Hilarion : 15, Saint-Urbain : 36, Baie-Saint-Paul : 26, L’Isle-aux-Coudres : 24 et Petite-Rivière-Saint-François : 8).
Dès mars, Rues principales fournira un rapport synthèse de la démarche à la MRC de Charlevoix. Par la suite, le comité directeur du projet Signature aura comme tâche de proposer des avenues pour la mise en œuvre de projets cohérents avec les conclusions de la démarche, et ce, en collaboration avec les municipalités.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.