Annonce du Mouvement Desjardins : Baie-Saint-Paul recherche des solutions

Par Lisianne Tremblay 2:12 PM - 21 février 2024
Temps de lecture :

Kariane Bourassa, François Bonnardel, Michaël Pilote et Jonatan Julien constatant les importants dégâts aux abords du pont Leclerc le 2 mai.

La Ville de Baie-Saint-Paul apprenait ce matin la décision du Mouvement Desjardins de ne plus prêter pour acheter une propriété dans une zone inondable de grand courant, soit la zone 0-20 ans.

Cette décision a un impact sur un grande partie du territoire de Baie-Saint-Paul, mais aussi sur l’ensemble du Québec et des municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent ou encore aux abords d’un cours d’eau.

« Depuis ce matin, nous sommes en mode pro action. Nous discutons avec notre députée Kariane Bourassa ainsi qu’avec les ministres concernés principalement Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales. Nous sommes convaincus que nous arriverons à trouver une solution. Nous l’avons déjà fait dans le cas du sismique alors que nous avons relocalisé et reconstruit notre hôpital selon les normes. D’autres villes, aux États-Unis ou en Europe, immunisent et vivent avec les risques d’inondations. Nous pouvons le faire aussi au Québec », précise le maire Michaël Pilote.

À Baie-Saint-Paul, dans le périmètre urbain, 353 immeubles se situent en tout ou en partie en zone 0-20 de la rivière du Gouffre.

La Ville souhaite également rassurer les sinistrés du 1er mai 2023 et les invite au calme. Plusieurs sinistrés ont mentionné leur désarroi dans un article publié par La Presse ce matin.

« Nous analysons toutes les possibilités avec nos partenaires pour trouver des solutions », conclut le maire de Baie-Saint-Paul.