Front commun du secteur public: derniers votes mardi

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 12:05 PM - 16 février 2024
Temps de lecture :

Quelques centaines de manifestants se rassemblent devant l’Assemblée nationale, à Québec, le mardi 21 novembre 2023, au premier jour d’une grève générale de trois jours des membres de leur front commun syndical. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Le front commun intersyndical du secteur public tient ces jours-ci ses dernières assemblées pour permettre à ses 420 000 membres dans la santé et l’éducation de se prononcer sur les ententes de principe intervenues en décembre pour le renouvellement des conventions collectives.

Des votes doivent encore se tenir lundi et mardi prochains. Les assemblées avaient commencé le 15 janvier.

Après avoir tenu toutes les assemblées des travailleurs, des instances intermédiaires des organisations membres du front commun se réuniront pour prendre acte des résultats.

Le front commun, qui est composé de la CSN, de la CSQ, de l’APTS et de la FTQ, devrait faire connaître publiquement le résultat final à la fin de la semaine prochaine.

L’entente de principe intervenue en décembre prévoit 17,4 % d’augmentation sur cinq ans, en plus d’une clause de protection contre l’inflation pour les trois dernières années des conventions collectives.

Partager cet article