La CAQ vote en bloc contre l’abaissement du taux d’alcoolémie à 0,05
Le Salon Bleu de l’Assemblée nationale du Québec lors de la période des questions le jeudi 13 juin 2013. Photo THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot
Les députés caquistes ont tous voté contre la motion libérale qui proposait d’abaisser le taux d’alcoolémie à 0,05.
Cette motion pilotée par le leader parlementaire du Parti libéral du Québec (PLQ), Monsef Derraji, a été battue jeudi, 31 voix contre 67.
M. Derraji voulait que le Québec imite les autres provinces et impose des sanctions administratives aux conducteurs dès que leur alcoolémie atteint 0,05. Il plaidait entre autres que c’était une recommandation de la Santé publique.
À l’heure actuelle, au Canada, une alcoolémie à 0,08 constitue une infraction criminelle. Or, toutes les provinces canadiennes, à l’exception du Québec, imposent des sanctions administratives dès 0,05.
Par exemple, en Colombie-Britannique, grâce à cette mesure, il y a eu une baisse des accidents mortels de 52 %, a fait valoir M. Derraji.
Lors du débat sur la motion, mercredi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a déclaré que le Québec était déjà «globalement très sévère». Elle a énuméré toutes les mesures adoptées depuis 1996 en matière de sécurité routière.
Une position «inexplicable», selon le député Derraji, qui a déploré mercredi le manque de «courage» du gouvernement Legault.
Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont voté en faveur de la motion libérale.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.