Procès d’Éric Levasseur : la pathologiste témoigne

Par Dave Kidd 12:20 PM - 15 février 2024
Temps de lecture :

Le juge Mario Tremblay devra patienter avant de faire entendre les causes lundi. Une interruption de courant est prévue à ce moment dans le secteur. Photo archives

Au procès d’Éric Levasseur, la pathologiste judiciaire Dre Caroline Tanguay est venue conclure le bloc expert de la Couronne.

Elle a présenté le rapport du Dr André Bourgault qui a pratiqué l’autopsie sur le corps de Carolyne Labonté ,le 19 mars 2021,  décédée des suites d’une décharge d’arme à feu à la tête.

Dre Tanguay a d’abord expliqué qu’elle avait validé le travail de son collègue comme le veut la procédure établie.

Le Dr Bourgault est maintenant à la retraite.

L’experte a mentionné que le site, l’endroit où le tir a été effectué, « était physiquement accessible à la victime », en parlant de l’endroit « où le tir à bout touchant ou presque a été fait ».

Dre Tanguay, qui a pratiqué 2400 autopsies depuis 2006 , a toutefois fait remarquer « qu’elle n’avait jamais vu un suicide par arme à feu derrière la tête. C’est un site inhabituel », a-t-elle déclaré.

En ré interrogatoire, la Couronne lui a fait dire que sa thèse voulant qu’elle ait été victime d’un tireur est également possible.

Dre Tanguay a aussi révélé que le corps de la victime ne présentait pas d’autres lésions traumatiques.

Le témoignage de la pathologiste judiciaire a été livré en moins de 30 minutes.

Le jury a été libéré pour la journée et pour celle de demain. Les prochains témoins seront entendus lundi. La Couronne complétera sa preuve la semaine prochaine.