Le Forum de l’immigration réunit 80 personnes

Par Jean-Baptiste Levêque 2:49 PM - 10 novembre 2023
Temps de lecture :
Forum régional immigration Charlevoix

Le Forum de 2023 a notamment tenu la conférence « Accueil et inclusion: une responsabilité partagée » de Joël Nawej. Photo archive

Le premier Forum régional de l’immigration dans Charlevoix a rassemblé aujourd’hui environ 80 personnes des secteurs public et privé, dans le but de faire le point sur l’intégration des nouveaux arrivants et améliorer les pratiques pour les retenir.

Tenu au Centre éducatif Saint-Aubin, à Baie-Saint-Paul, le Forum avait d’abord pour objectif de dresser un portrait de l’immigration actuelle dans Charlevoix. « Il y en a combien? Ils viennent d’où? C’est quoi les défis? (On veut) prendre le pouls par la même occasion », explique Myriam Cloutier, conseillère en développement territorial à la MRC de Charlevoix.

L’organisation de ce forum découle du Plan d’action, d’accueil, d’intégration et de pleine participation des personnes immigrantes de la MRC. Abdelkarim El Karmoudi, lui même immigrant dans Charlevoix et chargé de la mise en œuvre du Plan, est d’ailleurs l’instigateur du forum.

« Je suis content d’avoir été le chef de projet pour la MRC sur ce sujet. Je crois que ce forum a permis de créer des liens entre les différents acteurs de l’immigration dans Charlevoix et de faire avancer la réflexion et l’action sur cette question importante pour le développement de notre région », mentionne-t-il.

« Ultimement, l’objectif de la MRC, c’est vraiment la rétention, donc l’enracinement de ces gens-là, parce que ce n’est pas juste un besoin économique pour nous, c’est même la vitalité sociale de notre région », renchérit Myriam Cloutier.

La journée ouvrait sur la conférence « Accueil et inclusion: une responsabilité partagée » du formateur-consultant Joël Nawej. « On a tous une responsabilité dans l’accueil, l’intégration, l’inclusion de la personne nouvellement arrivée. Ça demande un certain travail », indique-t-il.

Le formateur souligne en même temps qu’il « adore les démarches qui sont entreprises en région, où il y a cette proximité avec les décideurs, avec les leaders, avec les élus, avec la population ».

Le formateur et consultant Joël Nawej.

Le forum s’adressait autant aux entrepreneurs, aux organismes, aux municipalités qu’aux citoyens. « En réunissant ces gens-là, en montrant les bonnes pratiques, puis ce qu’on peut faire mieux ensemble, (…) on a envie d’améliorer vraiment les conditions d’accueil et d’intégration dans notre région », affirme la conseillère de la MRC.

Différents ateliers portant sur des aspects concrets de l’embauche de personnes immigrantes étaient proposés : Les pratiques inclusives à l’embauche de la main-d’œuvre immigrante, Décoder le curriculum vitae d’une personne immigrante ou encore De la théorie à la réalité, bonnes pratiques pour l’immigration en entreprise.

Plusieurs entreprises étaient donc présentes pour en profiter, notamment le CIUSSS de la Capitale-Nationale, Simard Suspensions ou Fairmont Le Manoir Richelieu, « des entreprises (qui) ont envie d’améliorer leurs pratiques, de favoriser la rétention et l’enracinement de leurs nouvelles ressources », selon Myriam Cloutier.

Malgré l’invitation, le Club Med Québec Charlevoix, le plus gros employeur de travailleurs immigrants de la région et qui a eu plusieurs fois mauvaise presse à propos de leurs conditions de travail, était le grand absent du Forum, même s’il a été dûment invité.

L’événement de concertation organisé par la MRC de Charlevoix se veut régional. « On entrevoit déjà des prochaines éditions. On le voit très territorial, on a déjà fait des approches avec l’Est pour voir comment on peut le travailler ensemble ». Des représentants de la MRC voisine étaient d’ailleurs présents.

Près de 80 personnes se sont concertées sur les enjeux de l’immigration dans Charlevoix.

Le Forum régional de l’immigration dans Charlevoix sera suivi demain du Grand accueil, une fête de bienvenue des nouveaux Charlevoisiens, comprenant des ateliers créatifs, des spectacles de variétés et une grande fête 5 à 7, toujours au Centre éducatif Saint-Aubin.

À lire aussi :