La population grandit… grâce aux immigrants

Par Jean-Baptiste Levêque 12:00 PM - 7 novembre 2023
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est accueille moins de migrants québécois que durant la pandémie. Photo archives

Tel que révélé dans la dernière édition du Panorama des régions du Québec publié le 2 novembre, la population charlevoisienne a augmenté d’environ 550 personnes en 2022. Ce sont majoritairement des migrants provenant d’autres régions du Québec et des travailleurs temporaires.

On apprenait ainsi qu’entre 2021 et 2022, la MRC de Charlevoix-Est a gagné 200 habitants de plus, passant à 15 763, et celle de Charlevoix 349 nouveaux résidents, pour un total de 13 565. On y constate également que la MRC de Charlevoix connaît un taux d’accroissement parmi les plus élevés au Québec.

« Elle apparaît au 7e rang sur 104 MRC, c’est quand même exceptionnel, compte tenu de l’historique de la MRC qui a même déjà souvent connu des épisodes de déclin », commente Martine St-Amour, démographe à l’Institut de la statistique du Québec.

Selon elle, s’il n’en tenait qu’à l’accroissement naturel de la population, soit la différence entre les naissances et les décès, les deux MRC continueraient de décliner. « Les décès surpassent les naissances, ça n’a pas changé au cours des années récentes, donc il faut vraiment aller du côté des mouvements migratoires pour expliquer la hausse de la population », poursuit-elle.

Les migrations interprovinciales et l’immigration permanente sont « négligeables » selon la démographe, qui pointe plutôt les migrations internes au Québec. Alors qu’il y a quelques années, Charlevoix avait tendance à se vider de sa population au profit du reste de la province, « depuis deux, trois ans, les gains sont là », constate Martine St-Amour.

La région attire beaucoup de personnes qui atteignent l’âge de la retraite, mais une nouvelle tendance a émergé chez les 25-44 ans, donc des personnes dans les groupes d’âge actifs.

Un bond dans l’ouest

En 2022, entre 200 et 225 personnes provenant de l’immigration temporaire se sont ajoutées dans la population de la MRC de Charlevoix. Le recrutement international fait par le Club Med Québec-Charlevoix n’y est certainement pas étranger.

« Ces personnes-là vont contribuer à l’économie, consommer des services, donc il faut en tenir compte dans nos données démographiques », explique Martine St-Amour, qui précise que la date de référence pour les estimations de population est le 1er juillet, en pleine période touristique.

Partager cet article