L’organisme « Les Services de main-d‘œuvre l’Appui » acquiert l’auberge La Muse

Par Lisianne Tremblay 12:09 PM - 10 novembre 2023
Temps de lecture :

L'auberge La Muse a été vendue aux Services de main-d'oeuvre L'Appui. Au centre, on reconnaît Martin Larouche et Charles Pleau et l'équipe du Mouton noir.

L’organisme Les Services de Main-d’oeuvre l’Appui confirme aujourd’hui l’acquisition de l’Auberge la Muse située au 39 et 41 Rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul.

Cela confirme les informations que Le Charlevoisien avait diffusées le 23 octobre

L’Auberge la Muse, propriété de Folen Inc depuis le 1er mai 2017, accueillait des touristes dans les 11 chambres en plus d’opérer un restaurant incluant une terrasse sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Depuis juin dernier, c’est le restaurant Le Mouton Noir qui y tient ses activités, à la suite des inondations du 1er mai.

«Nous sommes donc en mesure de confirmer également que le restaurant Le Mouton Noir poursuivra ses activités au même endroit pour au moins la prochaine année à titre de locataire pour le côté Bistro de l’édifice, en cohabitation avec Les Services de Main-d’œuvre l’Appui, qui eux occuperont éventuellement la partie arrière de l’ancienne auberge », commente le directeur général, Martin Larouche,

L’organisme, présentement situé au 85 rue Saint-Jean-Baptiste, prévoit donc déménager ses activités en début d’année 2024.

 « Il s’agit ici d’une opération que nous souhaitions depuis plusieurs années, puisque nos locaux actuels du siège social à Baie-Saint-Paul sont depuis longtemps beaucoup trop exigus pour nos activités. Ce nouveau siège social nous permettra donc de réunir sous un même toit l’ensemble de nos services, incluant les services d’aide à l’emploi pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les services du Carrefour jeunesse-emploi, notre nouveau service d’aide à l’emploi pour les 36 ans et plus, de même que le rapatriement des services du SANA pour le secteur de Charlevoix-Ouest, jusqu’alors localisés temporairement dans les locaux de Maison Mère », ajoute M. Larouche.

Le propriétaire Charles Pleau se dit satisfait de la transaction et heureux que ce soit un organisme comme Les Services de Main-d‘œuvre l’Appui qui reprenne la suite de l’histoire de ce site historique.

« J’avoue qu’au début quand les dirigeants de l’organisme m’ont approché, j’ai trouvé l’idée un peu surprenante, car j’imaginais davantage un autre aubergiste comme acheteur de l’auberge, mais dans les mois qui ont suivi, j’ai appris à découvrir l’organisme et l’ensemble de tous les services qu’ils offrent, et j’ai réalisé que dans le fond c’était une très bonne idée et que les lieux correspondaient vraiment à leur mission et à tous leurs projets », souligne M. Pleau, dans un communiqué.

À ce sujet, Gilles Fournier, président de l’organisme, précise : « Nous avons vraiment l’intention de préserver le cachet unique des lieux et faire en sorte d’en faire profiter la population et nos clientèles. Le site est enchanteur et exceptionnel, tous les administrateurs ont eu un réel coup de cœur dès la première visite des lieux. Nous sommes également très heureux de pouvoir préserver la terrasse sur la rue Saint-Jean-Baptiste, car c’était pour nous un véritable patrimoine à conserver ».

Quant à Thierry Ferré, propriétaire du Mouton Noir, il se dit satisfait et heureux de pouvoir continuer ses activités de restauration au même endroit.

« Malgré la catastrophe du mois de mai, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu durant la saison estivale, grâce à une collaboration soudaine avec M. Pleau, qui lui se cherchait un restaurateur pour occuper le côté bistro de l’Auberge. Nous sommes maintenant rassurés de pouvoir poursuivre nos activités en collaboration avec Les Services de main-d’œuvre l’Appui », souligne M. Ferré.

M. Larouche précise en terminant que les activités de restauration du Moutons Noir ne seront pas incompatibles avec celles de l’organisme, notamment concernant les heures d’occupation des lieux.