Plusieurs arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies

Par Dave Kidd 7:05 AM - 9 novembre 2023
Temps de lecture :

Photo SQ

La lutte de la Sûreté du Québec contre la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue est constante. C’est ce qu’on constate dans son dernier bulletin publié aujourd’hui.

Le 29 octobre, les policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont arrêté un homme de 43 ans, de Saint-Aimé-des-Lacs, alors qu’il venait de quitter une soirée d’Halloween. Ils ont procédé à son arrestation et amené au poste où il a échoué l’éthylomètre. L’homme était accompagné de ses deux enfants. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par sommation.

Le 31 octobre, vers 5h30, un individu a été arrêté au centre-ville de La Malbaie, pour vol de véhicule, conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, conduite d’un véhicule pendant une interdiction au Code criminel, possession de stupéfiants et bris de conditions. L’homme de 33 ans, originaire de la région, a comparu et demeurera détenu jusqu’au 8 novembre où sa situation sera réévaluée par la Cour.

Le 2 novembre ver 19h, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont procédé à l’arrestation d’un homme de 41 ans, de Clermont, pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues a été requis dans cet événement. Le permis de conduire de l’homme a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il fut libéré par citation à comparaître.

Le 4 novembre vers 01h00, un homme de 18 ans de La Malbaie, fut intercepté sur son cyclomoteur car ses phares étaient éteints. Lors de son interception, les agents constatent une odeur d’alcool. Un prélèvement d’haleine fut effectué et a révélé la présence d’alcool, comme il était soumis à la tolérance zéro, son permis fût suspendu pour 90 jours. Un constat de 499 $ lui a été émis ainsi que 4 points d’inaptitude. Son cyclomoteur a été pris en charge par un ami.

Le 5 novembre vers 01h00, un individu de 34 ans, de La Malbaie, fut intercepté alors que son immatriculation n’était pas valide. Le conducteur fut arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD) était sur place. Son permis a été suspendu et son véhicule a été remisé.  Un constat pour conduite pendant une interdiction lui a été remis. Le suspect demeure détenu pour comparution, car il avait un mandat d’arrestation contre lui.

Opération Influence

Le 27 octobre de 21h30 à 23h00, quatre policiers de la MRC de Charlevoix ont tenu deux contrôles routiers dans le cadre de l’opération Influence. Le premier a été réalisé à l’intersection des rues Forget et Racine et un second à l’intersection du boul. MGR de Laval et de la rue St-Jean-Baptiste, à Baie-Saint-Paul. Près de 75 automobilistes ont été vérifiés et 3 ont dû se soumettre à l’appareil de détection approuvé. Aucune personne n’a cependant été arrêtée en lien avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou les drogues. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues  était également disponible pour faciliter le travail des patrouilleurs.

Pas d’arrêt à l’aire de vérification des freins

Le 7 novembre de  08h30 à 11h, les policiers de la MRC de Charlevoix ont effectué une opération conjointe en sécurité routière avec les Contrôleurs Routiers de la Capitale-Nationale, à l’aire de vérification des freins située sur la route 138 à Baie-Saint-Paul.  Certains conducteurs de véhicules lourds se sont vu remettre un constat d’infraction au montant de 549$ pour avoir omis de s’immobiliser afin de faire la vérification obligatoire de leurs freins à l’aire aménagée à cette fin.  Au total, 12 constats d’infractions ont été signifiés.

Grands excès de vitesse

Le 28 octobre vers 14h30, un jeune homme de 17 ans, de La Malbaie, a été intercepté sur la route 138 secteur Sainte-Agnès à La Malbaie, à 141 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat de 685 $ lui été remis ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour une période de 7 jours.

Lors de cette même journée, vers 11h00, les policiers de la MRC de Charlevoix ont intercepté un automobiliste de 79 ans, de St-Urbain, à une vitesse de 96 km/h dans une zone de 50 km/h, sur le chemin St-Laurent à Baie-Saint-Paul. Un constat pour grand excès de vitesse lui a été remis au montant de 679$ et 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire fut suspendu pour une durée de 7 jours.

Partager cet article